Le déploiement de la fibre a pris énormément de retard dans les Pyrénées-Atlantiques. Les objectifs n’ont pas été tenus, ce qui a valu des pénalités de retard au délégataire en charge de la mise en place du réseau en fibre optique dans le département.
Le déploiement de la fibre a démarré en 2019 dans le département des Pyrénées-Atlantiques, avec du retard à l’allumage qu’il n’a pas été possible de résorber depuis. Les choses ne se sont pas améliorées et aujourd’hui il reste encore 20% des logements qui ne sont toujours pas connectés.
Plus de 26 000 foyers n’ont toujours pas accès à la fibre
Ces nombreux retards ont donc valu une condamnation du délégataire en charge de l’installation du réseau La Fibre 64 selon France Bleu Béarn Bigorre qui a interrogé Nicolas Patriarche, président du syndicat mixte.
Les objectifs sur 5 ans, et qui devaient se terminer fin 2023, visaient la couverture à 100% du territoire concerné en fibre optique avec la construction d’un peu plus de 226 000 prises à l’origine. Cependant aujourd’hui, il en manque près de 20% selon le président de La Fibre 64 puisqu’il y a actuellement 200 000 foyers et logements raccordables.
A noter que le chiffre réel est moins élevé que ces 20% évoqués par le président du syndicat mixte, sauf s’il y a eu la création de 20 000 logements dans la zone RIP du département depuis 2019.
Le manquement de ces objectifs a donc valu une plainte à l’encontre de THD64 – filiale de XpFibre (SFR) – et le tribunal vient récemment donner raison au syndicat mixte. THD64 devra ainsi payer 25 millions d’euros de pénalités de retard pour avoir manqué ses objectifs en ne déployant pas à temps dans les zones les plus difficiles à faire.
Le délégataire devra, en outre, continuer le déploiement dans ces zones. En attendant, personne n’est laissé au bord du chemin du très haut débit puisqu’il existe plusieurs possibilités pour profiter d’une connexion avec un débit supérieur à 30 Mb/s comme le THD Radio ou encore le satellite.
Pour moi comme ma voisine impossible d’avoir la fibre sans de gros travaux suite à une rénovation mal .faite et gérer par notre bailleur Office 64. Toutes les gaines es par une chape béton,seule disponible une gaine électrique où il est non autorisé à y passer la fibre.Opérateur et bailleur non disposés à faire ces travaux très coûteux !