Bouygues Telecom devient le numéro 1 sur l’internet fixe et confirme sa place de leader sur le WiFi selon nPerf
Ce sont les abonnés Bouygues Telecom qui ont bénéficié des meilleures performances de l’internet fixe, que ce soit en fibre et en ADSL, mais aussi en WiFi en 2023. nPerf a publié les résultats de son baromètre annuel qui sacre l’opérateur pour la troisième année consécutive sur le WiFi. Free perd sa place de leader sur l’internet fixe.
nPerf a publié ce mercredi son baromètre des connexions internet fixe et WiFi en France pour l’année 2023. Pour la troisième année consécutive, le spécialiste a sacré Bouygues Telecom champion de l’internet fixe, toutes technologies confondues (FTTH, XDSL…), et du WiFi en France pour l’année 2023.
L’opérateur devance ainsi ses concurrents mais Free n’est pas loin derrière sur l’internet fixe. Orange se maintient et SFR finit dernier dans les deux classements.
Bouygues Telecom et Free loin devant Orange et SFR sur l’internet fixe
Pour établir son score, nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence faites entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
D’après les tests réalisés par les utilisateurs sur la plateforme, Bouygues Telecom propose les meilleurs débits mais aussi la latence la plus faible sur l’internet fixe en France en 2023.
L’opérateur obtient un score de 171 571 nPoints, devant Free non loin derrière avec 168 606 nPoints. L’opérateur de Xavier Niel a tout de même perdu sa première place sur l’internet fixe.
L’écart est plus important avec Orange et SFR qui obtiennent respectivement 162 733 nPoints et 158 205 nPoints. Les deux opérateurs ont amélioré leurs services mais moins que leurs deux concurrents.
Bouygues Telecom est parvenu à piquer la place de leader à Free grâce à l’intégration du WiFi 6E sur la Bbox Ultym (avec l’option Débit+) et l’intégration du WiFi 6 sur la Bbox Must depuis fin 2022. Mais avec la future Freebox V9, dont le lancement pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines, Free compte bien reprendre sa place de numéro 1.
Une longue avance sur le WiFi
Pour déterminer quel opérateur propose le meilleur WiFi, nPerf a mesuré les débits, la latence ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, afin de refléter au mieux l’utilisation d’un français du WiFi au quotidien.
Là encore, Bouygues Telecom se hisse à la première place pour la troisième année consécutive. L’opérateur devance de loin ses concurrents avec un score de 151 620 nPoints, devant Orange avec 143 298 nPoints, Free avec 139 503 nPoints et enfin SFR avec 133 469 nPoints.
L’opérateur du groupe Bouygues affiche les meilleures performances sur l’ensemble des indicateurs mesurés (débits, latence, navigation…) et devance parfois même de loin ses concurrents, notamment sur les débits montants et la latence.
Orange est juste derrière mais a resserré l’écart en fin d’année avec le lancement de sa nouvelle Livebox 7, compatible avec le WiFi 6E et offrant des débits nettement supérieurs à ceux de la Livebox 6.
Des connexions internet qui continuent de s’améliorer
De manière générale, les quatre opérateurs télécoms ont amélioré les performances de leurs réseaux et proposent des connexions internet de plus en plus performantes. Le débit descendant (téléchargement) moyen a progressé de 20% en un an tandis que le débit montant (envoi) a progressé de 21%, notamment grâce à la fibre optique. La latence, de son côté, a diminué de 9% en un an.
Et avec l’arrivée prochaine du WiFi 7, attendue pour le premier semestre 2024, et la fermeture progressive du cuivre devraient davantage contribuer à l’amélioration des connexions internet en France au cours de l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.