Vertiv améliore l’efficacité énergétique de Telefonica
Vertiv va fournir une solution complète à l’opérateur espagnol Telefonica lui permettant de réaliser des économies d’énergie. Celles-ci devraient atteindre les 20% par site.
L’entreprise française Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, a renouvelé sa collaboration avec Telefonica afin que ce dernier puisse améliorer son efficacité énergétique.
Economiser la consommation de 13 000 ménages par an
Ce nouvel accord est un prolongement d’une collaboration entre les deux entreprises entamée en 2018 et qui a commencé comme un projet pilote visant à réduire la consommation de l’un des plus importants sites de Telefonica à Madrid.
Et ce projet a été un véritable succès selon l’opérateur historique espagnol en lui permettant une réduction moyenne de 20% de la consommation totale d’énergie. Telefonica souhaite que le projet soit maintenant étendu à 40% des sites de son cœur de réseau les plus critiques à travers le pays, de quoi faire des économies d’énergies substantielles.
Grâce aux solutions de Vertiv, Telefonica entend économiser jusqu’à 45 GWh par an d’ici trois ans, ce qui représente la consommation d’énergie d’environ 13 000 foyers espagnols.
L’accord comprend un modèle mis en place par Vertiv nommé « Energy Savings as a Service » (ESaaS) qui vise à réduire la consommation énergétique du site où il est déployé et donc l’empreinte carbone. Vertiv fournit une solution clé en main à son partenaire en modernisant ses installations, tout en gérant la performance et leur maintenance.
Une solution évolutive avec l’IA
Plus tard, le groupe tricolore pourra introduire un modèle d’intelligence artificielle à sa solution, notamment pour surveiller les données et les équipements et ainsi être prévenu plus rapidement de potentielles défaillance. Le cycle de vie pourra donc être étendu et l’efficacité énergétique augmentée.
En plus de réduire l’empreinte carbone du groupe espagnol, cette solution lui permettra de réaliser des économies. Le prix de l’électricité étant de plus en plus élevé, une réduction de son utilisation permettra aussi des gains pécuniers.
Ce projet présente de nombreux défis, dont l’un consiste à assurer une maintenance spécialisée de l’infrastructure. Il présente également de nombreux avantages, car il nous permet de disposer de la technologie la plus avancée pour permettre la mise en œuvre de services cloud et edge. Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons également améliorer les systèmes de climatisation sur l’ensemble des sites techniques de télécommunications qui fournissent des services Telefónica à nos clients, tels que la fibre optique ou les réseaux mobiles, afin de réaliser un maximum d’économies d’énergie
Pablo Ledesma, Directeur réseau, services et ingénierie IT et des opérations chez Telefonica
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