Instagram : un « contrôleur de nudité » afin de protéger les plus jeunes
Ce jeudi, Meta a annoncé de nouvelles mesures afin de protéger les plus jeunes en ligne. Cette fois, cela concerne la nudité et Instagram floutera automatiquement les photos reçues.
Visé plusieurs fois pour son impact potentiel sur la santé mentale des jeunes, Instagram a décidé de prendre différentes mesures afin de rendre la navigation des mineurs plus sûre.
Des comptes tagués comme potentiels prédateurs
Cette fois, la plateforme de Meta a choisi de mettre en place un « contrôleur de nudité » comme elle l’a annoncé ce jeudi selon l’AFP. Celui-ci sera paramétré par défaut sur les comptes des mineurs et va rendre les photos contenant de la nudité floues, de manière automatique.
Les mineurs ne seront ainsi plus exposés à du contenu intime non désiré. Cependant, ils pourront choisir de voir l’image en question.
Meta va un peu plus loin en promettant dans le même temps que des messages de sensibilisation sur la sextorsion seront envoyés à l’émetteur et au destinataire des photos, rappelant les règles et que les images peuvent être sauvegardées ou transférées à d’autres personnes malveillantes.
Instagram va également déployer de l’intelligence artificielle dans ses outils afin de mieux cibler les comptes à l’origine de ce type de chantage. Dans un tel cas, le compte aura des interactions ultra limitées avec les mineurs de l’application. Ce compte tagué comme « malfaiteur » ne pourra plus envoyer de messages privés à des comptes de mineurs, il ne pourra plus voir leur liste d’abonnés et les comptes de mineurs n’apparaîtront plus dans la barre de recherche.
Au cas où un mineur aura interagi avec l’un de ces comptes, il sera averti et dirigé vers un site pour stopper la sextorsion et il aura également accès à une ligne d’écoute, faite par des associations.
Le dispositif sera lancé en mai dans une poignée de pays d’Amérique centrale et du Sud avant un déploiement à l’échelle mondiale dans les mois qui suivent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.