Apple supprime WhatsApp, Threads, Telegram et Signal de l’App Store en Chine sur ordre de Pékin
Le gouvernement chinois a contraint Apple à supprimer WhatsApp et Threads de son App Store dans le pays. Les détenteurs d’iPhone ne peuvent désormais plus télécharger ces deux applications de Meta.
Le catalogue de l’App Store chinois perd deux des applications les plus populaires. Dans une déclaration transmise au Wall Street Journal, la firme de Cupertino annonce avoir été contrainte de supprimer WhatsApp et Threads de son magasin d’applications dans l’Empire du Milieu.
Apple explique avoir simplement répondu à une demande de Pékin l’ordonnant, sans donner de raison particulière, de retirer l’application de messagerie la plus populaire du monde — avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde — ainsi que l’un des derniers réseau social lancé dans le monde.
Deux apps Meta en moins en Chine
« Nous sommes obligés de suivre les lois dans les pays où nous opérons, même lorsque nous ne sommes pas d’accord », indique la firme de Tim Cook dans sa déclaration.
L’Administration chinoise du Cyberspace (CAC) n’a pas précisé les raisons pour lesquelles elle a donné cet ordre à Apple mais il serait question de « préoccupations en matière de sécurité nationale ». Les autres apps du groupe de Mark Zuckerberg, Facebook, Instagram et Messenger, restent pour le moment disponibles dans le pays mais cela pourrait changer à l’avenir.
Malgré cette suppression en Chine, WhatsApp et Threads restent disponibles partout dans le monde sur l’App Store.
Telegram et Signal également supprimées
Mais WhatsApp et Threads ne sont pas les seules applications à être supprimées cette semaine de l’App Store. D’après Reuters, qui cite les sociétés de traçage d’apps Qimai et AppMagic, Telegram et Signal ont également disparues du magasin chinois d’applications d’Apple.
La Chine s’immisce davantage dans la distribution des apps des géants américain Apple et Google et contrôle encore plus l’ouverture d’internet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.