« Région Sans Film » : première plate-forme de services centralisée d’imagerie médicale en France
Orange et le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information de Santé partagés en Ile-de-France (GCS D-SISIF) ont signé un contrat de cinq ans pour la mise en place d’une solution d’imagerie médicale partagée en Ile-de-France, selon un communiqué de presse d’Orange. Une première en France : les images de radiologie sont partageables entre les établissements de santé et par les médecins libéraux. Région Sans Film permet de simplifier le système d’information des établissements, de rationnaliser les coûts et de favoriser le partage et le travail collaboratif.
Grâce aux nouvelles technologies d’imagerie médicale, les modalités d’imagerie traditionnelles évoluent vers la technologie numérique. Il faut donc pouvoir archiver l’ensemble des images produites et les diffuser auprès des cliniciens.
Région sans film facilite l’archivage des données de santé et optimise le travail collaboratif entre professionnels de santé en incluant :
- la production des images
- le stockage de l’examen
- le partage de l’image
- la consultation de ces images par le médecin de ville.
Cette solution permet aux établissements adhérents de consulter à distance les clichés d’imagerie des patients via une plate-forme accessible en mode SaaS (Software as a Service). Pour répondre au mieux aux besoins des établissements, la facturation s’effectue à l’usage.
Chaque établissement de santé conserve l’accès aux informations de ses patients, de façon cloisonnée et distincte. Le partage d’images médicales entre différents acteurs reste soumis à une procédure précise dont l’établissement qui a émis l’image reste l’initiateur.
Région Sans Film permet également aux établissements de santé une simplification de leur système d’information en centralisant les solutions logicielles. De plus, la solution d’Orange ne requiert qu’un nombre limité d’équipements : les matériels et logiciels sont en grande majorité hébergés dans les centres de données d’Orange Business Services avec des engagements de qualité de service et de sécurité.
Cette solution d’imagerie médicale partagée répond de façon claire et pertinente aux exigences règlementaires du décret de confidentialité et de l’agrément « hébergeur de données de santé ».
Pour proposer cette plate-forme de services centralisée, Orange s’est appuyé sur l’ensemble des compétences du Groupe, notamment sur l’expertise d’Orange Business Services, entité dédiée aux services de communication pour les entreprises dans le monde, ainsi que sur celle d’Orange Healthcare, division santé du Groupe.
A l’occasion du salon HIT à Paris, Pierre Boiron, Directeur adjoint des Systèmes d’Information de la Communauté Hospitalière Simone Veil présentera le projet Région sans film du GCS D- SISIF dans le cadre d’une table ronde sur le déploiement d’un PACS (Picture Archiving and Communication System) mutualisé en mode service, le jeudi 20 mai de 14h à 17h.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.