Chine : les ventes de smartphones Huawei grimpent de 70% tandis que celles d’Apple chutent
Le grand retour de Huawei se dessine à l’horizon. Le fabricant chinois a vu ses ventes grimper de 69,7% au premier trimestre 2024 en Chine, une situation qui a de quoi inquiéter Apple qui a vu ses ventes chuter de 19,1% sur la même période.
La situation d’Apple ne s’améliore pas en Chine. Le fabricant d’iPhone a vu ses ventes chuter de 19,1% au cours du premier trimestre 2024 par rapport au premier trimestre 2023, comme le rapporte Counterpoint Research.
Pourtant, les consommateurs chinois se tournent de plus en plus vers les smartphones premium coûtant au moins 800 euros, ce qui profite particulièrement à Apple avec ses iPhone. Mais le règne de la firme de Cupertino pourrait bientôt s’arrêter en Chine à cause de Huawei qui revient en force sur son marché historique.
La menace Huawei revient en Chine
D’après les chiffres de Counterpoint Research, les ventes de smartphones ont augmenté de 1,5% en Chine sur un an, et cette situation a en grande majorité profité à Huawei.
Le fabricant chinois a vu ses ventes grimper de 69,7% en un an au cours du premier trimestre 2024, faisant de lui le quatrième plus gros vendeur du marché chinois entre janvier et mars 2024. Huawei, qui était largement distancé par ses concurrents il y a un an, se retrouve désormais juste derrière eux. Un succès que le fabricant doit essentiellement à ses Mate 60 5G mais aussi au X50 et au Play 40.
Sa part de marché est passée de 9,3% au premier trimestre 2023 à 15,5% au premier trimestre 2024 tandis que celle d’Apple, qui perd sa place de leader qu’il avait acquis au premier trimestre 2023, passe de 19,7% à 15,7%.
A la deuxième place, on retrouve Honor avec 16,1% de part de marché (+11,5% en un an) et vivo devient le leader du marché avec 17,4% de part de marché (-0,4% en un an).
Celui qui était le leader des ventes dans l’Empire du Milieu jusqu’en 2020 avant que les restrictions des Etats-Unis n’entraînent sa chute est en train de reconquérir le marché chinois des smartphones et pourrait bientôt reprendre sa place de numéro 1. De quoi faire trembler Apple qui connaissait une croissance régulière et soutenue en Chine, un marché très important pour le géant à la pomme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.