Essonne Numérique choisit Free Pro et Axione pour déployer de nouveaux services numériques
Free Pro et Axione ont remporté l’appel d’offres lancé par Essonne Numérique dans le cadre du déploiement de nouveaux services réseaux et d’hébergement. Une initiative qui fait d’Essonne Numérique l’un des premiers réseaux d’initiative publique (RIP) de troisième génération de France.
Le déploiement de la fibre poursuit son cours en France et au 31 décembre 2023, 21,4 millions de locaux y sont abonnés et 37 millions y sont éligibles, soit 84% de la population recensée.
Dans le département de l’Essonne, où les opérateurs se sont d’ailleurs engagés à améliorer leurs réseaux fibre en mars, le syndicat mixte ouvert (SMO) Essonne Numérique a lancé un appel d’offres dans le cadre du marché public global de performance pour la mise en place de services d’interconnexion de sites et d’équipements publics.
Et le SMO a retenu Axione et Free Pro pour le lot 1, de quoi faire d’Essonne Numérique l’un des premiers réseaux d’initiative publique de troisième génération de France.
Un nouveau RIP de troisième génération
Afin de fournir de nouveaux services numériques aux collectivités et aux 7 EPCI de l’Essonne, regroupant 124 communes, Essonne Numérique a récemment lancé un appel d’offres.
Et ce sont Axione, opérateur d’infrastructures, et Free Pro, la filiale BtoB de Free, qui ont été retenus pour le lot 1. Les deux acteurs ont déployé « une solution de transit internet 2 x 10 Gbps sécurisée avec un firewalling et une protection contre les attaques par déni de service » permettant de garantir « une connectivité robuste et une protection renforcée contre les menaces cyber » avance iliad, la maison mère de Free, dans un communiqué.
L’architecture repose sur l’adduction de deux datacenters de proximité, situés à Lognes et Marcoussis, et des cheminements distincts assurant une disponibilité maximale des services et une résilience accrue de l’infrastructure. Au total, près de 600 machines virtuelles sont déployées au sein des ces deux datacenters avec une répartition des charges applicatives. Axione et Free Pro assurent le stockage de l’ensemble des services numériques.
Ces nouveaux équipements s’appuient sur les infrastructures fibres existantes dans le département, permettant de les déployer plus rapidement. De plus, ils offrent de nouveaux services de VPN et de voix sur IP ainsi que des services LAN WiFi managés.
Afin de garantir un haut niveau de disponibilité du réseau, « le groupement développe et assure la maitrise technique de l’infrastructure », précise Free Pro dans le communiqué. Enfin, la maintenance du réseau sera assurée par des équipes présentes 7j/7 et 24h/24 et le groupement promet un rétablissement en moins de quatre heures.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.