Fermeture du cuivre : 6 884 communes concernées dans le lot 4
Orange a publié il y a quelques jours la liste des communes du lot 4 de la fermeture du cuivre. 6 884 communes sont concernées ainsi que 11 arrondissements Lyon, Marseille et Paris, ce qui représente 7,8 millions de locaux.
Depuis l’an dernier, Orange procède à la fermeture du réseau cuivre datant de plus de 50 ans maintenant. Ce dernier va totalement disparaître de l’Hexagone d’ici 2030 pour laisser place au réseau de fibre optique plus moderne et surtout plus fiable et puissant.
La fermeture est donc progressive et les trois premiers lots de communes ont été publiés à ce jour. Le Lot 1 concerne 162 communes tandis que le Lot 2 comprend 829 communes et enfin le Lot 3 en comprend 2 145. Et le 14 juin dernier, l’opérateur historique a publié son projet pour le Lot 4 dans lequel figurent pas moins de 6 884 communes.
7,8 millions de locaux concernés
En plus de ces communes, on retrouve 11 arrondissements de Lyon, Marseille et Paris, portant le total de locaux concernés dans ce lot à 7,8 millions. Il s’agit du lot le plus important à ce jour mais cela n’a rien d’étonnant puisque le déploiement de la fibre se poursuit, les habitants sont donc de moins en moins dépendants de l’ADSL.
Au 31 mars 2024, 38,7 millions de locaux sont raccordables à la fibre optique soit 87% des locaux recensés par l’Arcep et parmi ces locaux, 22,2 millions sont déjà abonnés à une offre fibre. La fibre optique représente 69% des abonnements internet à fin mars 2024 et devient encore plus majoritaire en France.
Néanmoins, la liste du Lot 4 est soumise à consultation jusqu’au 30 novembre prochain et pourrait donc être amenée à changer si les acteurs de la filière jugent que la fermeture est trop prématurée dans certaines communes. Pour le Lot 3, plusieurs communes inscrites par Orange avaient finalement été retirées et la fermeture du cuivre y a été remise à plus tard.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.