BayaM : une plateforme pour les enfants, sans publicité ni algorithme
Le groupe Bayard a lancé ce 1er juillet une toute nouvelle plateforme destinée aux plus jeunes, BayaM, qui propose des vidéos, de l’audio ou des idées d’activités sans écran.
La marque BayaM se transforme et devient une plateforme pour les enfants avec près de 3 000 contenus issus de Bayard Jeunesse et Milan qui s’adaptent à l’âge.
Une utilisation responsable du numérique
Cette plateforme est conçue par un éditeur expert de la jeunesse qui possède des titres comme Popi, Pomme d’Api, Astrapi, Wapiti, J’aime Lire, Okapi… et qui se veut comme l’application idéale pour une utilisation responsable du numérique.
Si les écrans – et certaines applications – sont souvent pointés du doigt pour leurs effets sur les plus jeunes, BayaM se veut mieux-disante. Tout d’abord, le groupe se refuse à la publicité sur la plateforme et il n’utilise pas d’algorithme pour proposer du contenu.
Héloïse des Monstiers, directrice adjointe du groupe Bayard Jeunesse, explique d’ailleurs à CB News que « l’enfant n’est pas une data que nous allons travailler pour faire de la publicité », le suivi de l’utilisateur n’est donc pas au menu.
De plus, BayaM propose du contenu qui s’adapte à l’âge et surtout avec un chrono pour gérer le temps d’écran avec en plus un contrôle parental qui empêche l’enfant de sortir de l’application ou de changer de profil sans l’intervention d’un adulte. Et pour les parents qui refusent que leur enfant regarde trop d’écran, l’application propose également un mode audio seul afin de profiter de contenus audio.
Si BayaM n’utilise pas d’algorithme, il existe tout de même une éditorialisation de la plateforme avec de nouvelles recommandations chaque semaine sur la page d’accueil de l’application avec de nouveaux contenus vidéo, audio, interactifs ou des idées d’activités. De quoi permettre de rebondir sur l’actualité ou sur les temps forts d’une saison.
Les contenus Bayard et Milan
Les enfants peuvent retrouver leurs héros du quotidien visibles dans les magazines du groupe comme Samsam, Ariol, Les Sisters, Adélidélo, Anatole Latuile, Petit Ours Brun, Tom-Tom et Nana…
De quoi contenter les enfants de 3 à 10 ans qui pourront soit lire des histoires ou voir des séries avec ces héros, s’amuser dans des jeux les mettant en scène ou encore en écoutant de nombreux podcasts ou histoires.
Le prix
BayaM est accessible sur smartphone et tablettes Apple ou Android pour le prix de 5,99 euros par mois avec six profils. Les abonnés à un titre Bayard ou Milan peuvent profiter de la plateforme pour 2 euros par mois. A noter que quelques contenus sont gratuits afin de découvrir la plateforme avant de s’abonner.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.