Orange connecte le port de Barcelone à un réseau 5G SA privé
Orange vient de livrer le réseau 5G SA privé du port de Barcelone, un projet leader en Europe qui devrait apporter de nombreuses améliorations à la connectivité maritime sur site.
Le nouveau réseau 5G SA privé du port de Barcelone est désormais opérationnel grâce à Orange devenu depuis sa fusion MasOrange. Ce réseau va permettre le développement de nombreuses solutions technologiques dans l’écosystème portuaire.
3,6 millions d’euros d’investissement
Les avantages immédiats de ce déploiement incluent la disponibilité d’un réseau de support en cas de panne du système principal dans les installations critiques, ou encore la possibilité d’installer des objets connectés comme des caméras ou des capteurs ultra rapidement et efficacement dans les zones sans accès à la fibre du port.
Cependant, les cas d’usage devraient exploser à l’avenir puisque ce réseau représente un saut technologique dans le secteur portuaire, en donnant de la connectivité afin de répondre aux besoins croissants générés par l’automatisation croissante des outils et services.
En effet, ce réseau couvre le port mais aussi les deux milles nautiques autour de celui-ci. Cette couverture du plan d’eau devrait, tout d’abord, apporter un saut qualitatif pour les cas d’usage déjà mis en pratique, comme la coordination du service de pilotage avec la tour de contrôle et les différentes caméras de contrôle qui pourront être visualisées en temps réel sur une tablette connectée.
La police portuaire et les différentes forces de sécurité et d’urgence présentes dans le port bénéficieront également de l’apport permis par la 5G SA. La capacité de celui-ci va permettre d’unifier les terminaux avec lesquels les agents communiquent et aussi la réception en temps réel des plus de 400 caméras réparties dans toute la zone portuaire.
L’investissement pour ce réseau privé est de 3,6 millions d’euros répartis sur cinq ans, dont un an qui pourra être étendu.
Nous sommes très fiers d’avoir mené, en parfaite coordination avec les équipes du Port de Barcelone, ce projet pionnier en Europe de réseau 5G privé en milieu portuaire. ; Le résultat permet déjà d’améliorer et de renforcer la sécurité dans les opérations quotidiennes du port, grâce aux dernières bandes de spectre 5G disponibles en Espagne et qui garantissent une latence ultra-faible, une capacité de données élevée et une multiopérabilité entre les appareils, comme l’exigent ces activités
Victor Vera, directeur des entreprises MasOrange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.