TikTok retire TikTok Lite Rewards de l’UE pour respecter le DSA
Afin de se conformer au règlement sur les services numériques (DSA), TikTok a décidé de retirer définitivement son programme de récompense TikTok Lite Rewards dans l’Union européenne. La Commission rend aujourd’hui ces engagements contraignants.
Au mois d’avril dernier, Bruxelles ouvrait une procédure formelle contre TikTok et son programme de récompense « TikTok Lite Rewards » qu’il accusait d’être en violation au règlement sur les services numériques (DSA) entré en vigueur il y a bientôt un an.
Suite à cette procédure, le réseau social a décidé de retirer définitivement son programme de récompense qui encourageait les utilisateurs à passer plus de temps sur l’app pour obtenir des cartes cadeaux Amazon et d’autres récompenses. Et ce lundi 5 août, la Commission européenne rend les engagements de TikTok juridiquement contraignants.
La procédure est clôturée
Cela signifie que si TikTok ne respecte pas ses engagements dans les délais prévus, une violation formelle du DSA sera constatée et la plateforme s’exposera donc à des amendes pouvant atteindre 6% de son chiffre d’affaires annuel mondial.
En parallèle, Bruxelles en profite pour clôturer sa procédure formelle ouverte le 22 avril dernier, celle ouverte le 19 février concernant la protection des mineurs reste en revanche ouverte et l’enquête se poursuit.
C’est la première fois que l’exécutif clôt une affaire dans le cadre du règlement sur les services numériques, 105 jours après l’ouverture de la procédure. C’est aussi la première fois qu’il accepte des engagements d’une plateforme en ligne désignée à l’encontre de laquelle elle avait ouvert une procédure formelle au titre de la législation sur les services numériques.
Dorénavant, la Commission va surveiller attentivement le respect par TikTok des engagements contraignants que la plateforme a proposés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.