App Store : Apple oblige Patreon a payer la taxe de 30% ou l’application pourrait être bannie
Les créateurs de contenu qui passent par Patreon vont perdre de l’argent pour les paiements effectués sur l’application iOS. Apple demande à la plateforme de payer la taxe de 30% sur l’App Store.
Patreon a prévenu ce lundi d’une nouvelle règle qui sera mise en place dès le mois de novembre. Dorénavant, Apple va faire payer sa taxe de 30% sur les abonnements, ce qui obligera à les augmenter où à accepter de perdre de l’argent.
30% en plus sur l’abonnement ou 30% en moins sur les revenus
Dans un message publié hier, Patreon a indiqué que les créateurs de contenus et les fans allaient être affectés par un changement de règles chez Apple. A compter du mois de novembre – et comme annoncé l’an dernier – Patreon devra utiliser le système de paiement intégré d’Apple et tous les autres moyens de facturations seront supprimés sur iOS.
Cela aura de lourdes conséquences pour les personnes passant par la plateforme puisque Apple appliquera ses frais de 30% (ou 15% après un an) à tous les nouveaux abonnements achetés au travers de l’application iOS de Patreon et cela touchera également tout ce qui est vendu dans la boutique.
Pour les membres qui possèdent déjà un abonnement, cela ne changera rien et ils continueront à être prélevés de la même façon qu’aujourd’hui. Il n’y aura pas de rétroactivité à ce niveau, ce qui permettra de garder des revenus similaires à ceux engendrés aujourd’hui.
Les frais demandés par Apple seront à ajouter à la commission de 8 à 12% prélevée par Patreon et deux choix seront possibles pour les créateurs. Soit voir leurs revenus générés via l’application iOS être amputés de 30% soit augmenter le prix de l’abonnement pour compenser cette hausse et ne pas voir ses revenus diminuer.
En tant qu’abonné, il sera également possible de ne pas avoir à subir cette hausse. Il faudra pour cela s’abonner soit via l’application Android soit via le site web de Patreon, cette deuxième solution sera certainement la plus simple pour un possesseur d’iPhone ou d’iPad.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.