Les AirPods Pro 2 vont pouvoir servir d’aides auditives après l’approbation de la FDA
Si la keynote d’Apple a fait la part belle à l’iPhone, il est à noter qu’une autre information était présente ce soir là. Les AirPods Pro 2 vont pouvoir servir d’aides auditives et ils viennent d’ailleurs de recevoir l’approbation de la FDA outre-Atlantique.
Lors de la présentation de l’iPhone 16, une information particulière a été donnée concernant les AirPods Pro 2 : ceux-ci vont bénéficier d’une mise à jour qui leur permettront de devenir de véritables aides audio.
Une aide audio grand public
Apple a indiqué durant la conférence attendre l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA ou agence de la nourriture et du médicament) et la firme l’a eu dès ce jeudi soir selon TechCrunch. L’agence américaine a approuvé ce qu’elle appelle « le premier dispositif logiciel d’aide auditive en vente libre ».
Cela peut paraître anodin mais cela pourrait permettre à des millions d’américains de bénéficier d’une aide auditive bon marché, d’autant plus avec un produit vendu à plusieurs centaines de milliers d’unités aux Etats-Unis. Il faut également ajouter que la forme des AirPods est déjà très connue et largement répandue dans la population, cela peut donc constituer un facteur supplémentaire de l’adoption d’une telle aide auditive.
La FDA a d’ailleurs souligné que l’autorisation constituait « une nouvelle étape qui fait progresser la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité de l’aide auditive pour les adultes souffrant d’une perte auditive perçue comme légère à modérée ».
Et en Europe ?
En Europe, nous ne pourrons pas profiter de cette fonctionnalité, il faut d’abord qu’elle obtienne l’approbation des autorités compétentes. Pour les utilisateurs d’Amérique du Nord, la fonctionnalité sera disponible dans iOS18 lorsqu’une paire d’AirPods Pro 2 sera connectée sur le téléphone.
Elle ne sera cependant pas disponible pour tout le monde, les utilisateurs devront d’abord passer un test d’audition et que celui-ci souligne une perte effective. Il sera également possible d’envoyer les résultats obtenus auprès d’un vrai médecin pour en profiter.
Ecouteurs interdits en voiture mais des aides autorisées
Un autre élément reste également à voir. En France ainsi que dans d’autres pays, il est interdit de conduire en ayant des écouteurs dans les oreilles tandis que les aides auditives sont totalement légales. Quelle serait la position de la loi par rapport à des écouteurs qui seraient utilisées en tant qu’aides auditives ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.