Bientôt la fin des tracas lorsque vous prenez le train avec pour seul justificatif d’identité votre application France Identité ?
Une application développée avec SNCF Voyageurs
Cela devrait effectivement être le cas avec la nouvelle version de l’application France Identité développée conjointement avec SNCF Voyageurs et qui est actuellement en beta test.
Pour faciliter les contrôles d’identité à bord des trains, France Identité met dorénavant à disposition une carte numérique avec un QR Code dédié et c’est ce dernier que le personnel du train pourra scanner afin de contrôler votre identité mais aussi votre titre de transport.
Plus besoin de sortir votre billet de train, votre carte de réduction ainsi que votre pièce d’identité, tout se fera directement depuis ce QR Code qui contient vos nom, prénom et date de naissance. Des données communiquées lorsque vous achetez votre billet.
Cependant, cette nouveauté est limitée aux seuls titres de transport TGV INOUI. Dans le cas d’un voyage en Lyria, OUIGO, Eurostar, Thalys ou plus simplement en TER, il faudra bien présenter les différents documents.
Comment s’en servir ?
Pour la première utilisation, il sera nécessaire d’activer la fonctionnalité en suivant les étapes suivantes : saisie du code personnel, lecture de la carte en NFC. Une fois activé, il suffira de présenter le QR Code en faisant glisser la carte vers la droite ou en appuyant sur le bouton en bas à droite et le personnel le scannera avec son appareil de contrôle habituel, le même qui est utilisé pour la vérification des billets de train.
Attention, il faudra continuer à présenter votre billet de train traditionnel lorsque vous passerez aux portiques d’accès qui sont présents dans certaines gares.
La fonctionnalité est testée quelques semaines et elle sera généralisée ensuite à l’ensemble des utilisateurs de France Identité.