L’opération déstockage continue dans le groupe Altice qui cherche à se désendetter. Cette fois, c’est le centre de données de Covilha (Portugal) qui est cédé au fonds d’infrastructures Asterion Industrial Partners.
Une place centrale et de fortes capacités supplémentaires
Altice a commencé à travailler sur le centre de Covilha en 2011 avec une première phase d’ouverture en 2013 avec 500 m² de salles informatiques et 9 000 m² d’espace dédié au développement et le site comptait plus de 1 400 serveurs et 1,1 Po (1 000 To) de stockage en 2017.
D’une capacité actuelle installée de 6,8 MW, son architecture modulaire lui permettra une expansion significative. Le centre peut ainsi accueillir 75 MW de capacités supplémentaires grâce à de nouveaux blocs déjà existants au sein du campus et cela pourrait même monter à 175 MW de capacité en plus grâce à un terrain adjacent, ce qui lui promet une belle possibilité d’évolution dans le temps.
Ce centre de données de pointe a donc été cédé à Asterion Industrial Partners qui fait son entrée sur le marché portugais par la même occasion avec un centre situé à 200 km de Porto et 220 km de Lisbonne, pouvant desservir le marché portugais et le hyperscalers ainsi que les acteurs européens de l’IA nécessitant une infrastructure de calcul haute performance.
La transaction d’un montant de 120 millions d’euros est soumise à l’approbation des autorités règlementaires et elle devrait être finalisée au premier trimestre 2026. Altice Portugal restera le locataire principal du site en vertu d’un contrat cadre de services à long terme.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.