En 2024, la Côte-d’Or a acté la numérisation des routes du département, un projet qui s’est ensuite étalé sur le printemps et l’été 2025. Depuis, les images, ont été mises en ligne.
Le réseau départemental en ligne
Côte-d’Or Street permet de se promener sur les 8 489 km du réseau routier et véloroutier dépendant du département. Il n’est donc pas possible de se promener dans toute la Côte-d’Or et cela exclut la quasi-totalité du réseau routier de la capitale de la région Bourgogne, Dijon.
Cela représente tout de même 2 millions d’images pour couvrir tout le réseau départemental à raison d’une image par pas de 5 mètre avec une géolocalisation au centimètre près. Le tout a été capturé avec des caméras à 360 degrés qui ont permis de prendre des images avec une résolution de 75 millions de pixels.
Côté anonymat, le département garanti le respect de la vie privée des usagers qui ont pu être pris en photos dans ce cadre, un modèle d’intelligence artificielle floute automatiquement les visages et les plaques d’immatriculation. A noter que des algorithmes détectent également certains objets comme des panneaux de signalisation, ce qui facilite l’analyse des infrastructures selon le département. De quoi derrière permettre également de mieux aménager le territoire.
Un objectif double pour le département
L’objectif est donc double pour le département : avoir une cartographie complète de ces infrastructures mais aussi de permettre aux touristes de découvrir de nouvelles choses même si de nombreuses données sont manquantes.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.