Les menaces récentes des Etats-Unis de couper les services des entreprises basées sur son sol comme Visa et Mastercard auront bientôt une réponse sur la partie dématérialisée et elle viendra notamment de La Banque Postale.
CB disponible aux côtés de Visa
Dans la prochaine mise à jour de l’application Samsung Pay, La Banque Postale instaurera un co-badgeage Visa-CB de ses cartes bancaires selon les informations de l’Agefi. Tous les paiements des clients de la banque publique passeront à l’avenir en priorité par le réseau CB au lieu de Visa grâce à la présence de deux tokens sur une même carte au sein de l’application.
Le réseau Cartes Bancaires (CB) est le réseau français et il ne passe pas par Visa et Mastercard, il est utilisé en complément de ces deux réseaux mais les terminaux sont paramétrés pour avoir recours prioritairement à CB, bien moins onéreux pour le commerçant.
Pour ces derniers, cela pourrait représenter des économies. Aujourd’hui, le mobile représente 15% des paiements par carte, qui passaient donc obligatoirement par Visa ou Mastercard du fait de l’absence de ce co-badgeage jusqu’en 2024.
Il est arrivé au cours de l’année dernière sur Apple Pay et il sera désormais disponible sur Samsung Pay dès cette année. La Banque Postale ouvre le bal et le banque devrait être suivie par les autres au cours de l’année, mais impossible de connaître le détail des déploiements à l’heure actuelle.
Mais il manque encore un acteur à l’appel : Google Pay. La Banque Postale ne souhaite toujours pas proposer le service à ses clients et prévoit plutôt de se lancer sur WeroPay qui devrait être lancé dès cette année, là aussi en co-badging avec le réseau CB. Toutefois, CB est pour sa part intéressé par son incorporation à Google Pay.
Un réseau bancaire souverain
En tout cas, cette annonce de La Banque Postale arrive à point nommé étant donné les récentes menaces du président des Etats-Unis, Donald Trump, de couper les services provenant des Etats-Unis. Le réseau CB permet de garder de la souveraineté dans les paiements, y compris sur le mobile désormais, et de contrer les potentiels coupures.
En plus, Samsung Pay est très largement adopté par les banques françaises puisqu’on y retrouve Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Boursobank, Crédit Agricole, Fortuneo, Crédit Coopératif, Banque Palatine, Banque de Savoie ou encore Banque BCP.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.