Orange/Canal+: Eric Besson demande la fin des exclusivités
Le secrétaire d’État au Développement de l’Economie Numérique, Eric Besson, va présenter demain le projet « France Numérique 2012 » au président Nicolas Sarkozy. Eric Besson demande, via le mesure 32 de ce plan, la saisi du Conseil de la concurrence en vue de formuler un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services.
En effet, selon le site du Point, Eric Besson pense que « L’accès de tous à Internet doit impliquer l’accès à tout ce que permet Internet (…) En effet, il n’est pas envisageable que les services et les contenus de l’Internet ne soient plus disponibles à tous les internautes, parce que certains fournisseurs d’infrastructure en auraient acquis l’exclusivité« .
Il justifie de mettre un terme aux offres exclusives d’Orange et de Canal + qui obligent le consommateur à devoir s’abonner à un opérateur pour obtenir l’accès à tel match de football ou à telle chaîne de cinéma. C’est surtout le principe de la vente liée qu’Eric Besson rejette.
Pour éviter « l’éviction du consommateur« , Eric Besson préconise de « saisir le Conseil de la concurrence en vue de formuler (en s’appuyant sur l’expertise de l’ARCEP et du CSA), un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services, portant notamment sur l’opportunité d’un cadre juridique spécifique. » C’est la mesure 32 de son plan qui en comprend quelque 150.
Le sécrétaire d’Etat précise que « l’ARCEP et le CSA pourront, à cette occasion, mener leurs travaux de façon concertée. »
Voici ce qu’annonce la mesure 32:
« Saisir le Conseil de la concurrence en vue de formuler, en s’appuyant sur l’expertise de l’ARCEP et du CSA, un avis sur les relations d’exclusivité entre activités de fournisseurs d’accès au réseau et de distribution de contenus et de services, portant notamment sur l’opportunité d’un cadre juridique spécifique. L’ARCEP et le CSA pourront, à cette occasion, mener leurs travaux de façon concertée« .
Cette mesure heurte frontalement la stratégie mise en place par Orange.
En effet, nous vous rappelons que depuis août, l’opérateur a lancé Orange foot. Cette chaîne est disponible exclusivement sur Orange Tv. Orange avez acquis, les droits de retransmissions de l’affiche du samedi soir, pour 203 millions d’euros par an. Mi-novembre, Orange va aussi lancer son bouquet cinéma de 5 chaînes: Orange Cinéma Séries. Ce bouquet sera aussi disponible en exclusivité sur Orange Tv. Mais cette mesure frappe aussi Canal + qui ne pourra plus refuser que ses chaînes cinéma soient disponibles chez tous les FAI, dont Orange.
Pour conclure, comme l’annonce nos confrères d’Univers Freebox, Orange et Canalsat pourraient avoir l’obligation de mettre à disposition la totalité de leurs chaînes exclusives directement dans les bouquets TV des fournisseurs d’accés.
Ce qui veut dire qu’Orange foot ou Orange Cinéma Séries pourraient être disponible sur les bouquets Tv de Free, SFR, Numéricable, Canal Sat… et que les chaînes made in Canal pourraient subir aussi le même sort, soit être disponible sur Orange, Free, SFR… A ce propos, on note que cela permettrait en tous cas de mettre fin à une aberration qui permet à Numéricâble de proposer les chaînes de Canalsat directement dans son offre alors que cela n’est pas autorisé pour les autres fournisseurs d’offre Triplay.
Enfin,ce cher Monsieur pourrait avant de lancer de telles demandes se renseigner et demander que tous les FAI offrent vraiment du triple play à tous leurs abonnés ce qui est loin d’être le cas actuellement surtout si vous n’habitez pas près d’une grande agglomération. Alors pour moi et pour beaucoup d’autres que toutes les chaînes Canal Sat ou Orange soient dans l’offre télévision de tous les FAI cela ne va pas changer grand chose lorsque l’on n’en reçoit aucune.(excepté Orange qui lui offre la télé par satellite à ses abonnés ne l’ayant pas par adsl, et c’est bien le seul)
J adore Eric Besson et le gouvernement actuelle plein de Don Quichotte, ils sont completement en dehors des réalités, les chaines feront comme canalsat fait actuellemment avec TPS STAR, elle proposeront leurs chaines a des prix hallucinants du genre orange foot à 20 euros par mois sur C+, free….et à 6 euros sur orange.
Enfin ils sont gentils d essayer de nous faire réver par les temps qui cours c est deja ça .
C’est une mesure complètement idiote et c’est le cinéma et le sport (Ligue 1 notamment) qui seront les perdants. En effet, si Orange n’a plus l’exclusivité de ces droits, à quoi bon les acheter à prix d’or? Ils ne mettront plus d’argent pour acquérir ces droits en exclusivité. Résultat, la Ligue de foot sera bien embetée quand elle n’aura que Canal sur le marché pour acheter ses matches.
Orange Cinéma Séries sur Canal Sat ?
Franchement sa marchera pas !
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.