Améliorer son débit en VDSL
Votre débit VDSL2 n’est pas aussi bon que ce que promet un test chez Degrouptest ? Alors voici quelques pistes à explorer pour tenter d’améliorer celui-ci. Attention néanmoins, vous n’obtiendrez pas forcément de résultats après ces quelques manipulations surtout si vous avez une ligne assez longue, vieille, d’une trop faible section… Il faut se rappeler que le test de débit chez Degrouptest n’est que théorique et énormément de facteurs peuvent entrer en jeu sur la baisse de débit, nous vous donnons seulement quelques pistes pour tenter de l’améliorer mais cela peut ne pas fonctionner chez vous. Nous en avons testé certaines et nous avons indiqué le débit gagné à chaque fois.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces manipulations, ne les tentez pas ou demandez de l’aide à quelqu’un de plus expérimenté.
Enlever le condensateur :
Un condensateur peut provoquer des interférences sur la ligne téléphonique, celui-ci est très simple à enlever il suffit en effet de démonter la prise téléphonique et de dévisser un peu les vis pour pouvoir le retirer (n’oubliez pas de les resserrer ensuite). Seuls les condensateurs 3 pattes comme sur l’image ci-contre sont à enlever, si le votre n’en possède que deux vous pouvez le laisser. Gain après test : 4 méga en débit descendant.
Débrancher les prises supplémentaires :
Vous avez plusieurs prises dans votre logement ? Débrancher physiquement celles après la prise principale (la première après la DTI si vous en avez une). Pour se faire, vous devez démonter la prise et débrancher les câbles qui sont connectés et qui vont vers les autres prises. Ne vous trompez pas de fils, sinon vous n’aurez plus d’internet (mais c’est assez simple à rebrancher). Vous pouvez aussi laisser que les fils 1 à 3 (en haut à gauche), les autres sont inutiles dans notre cas. Gain après test : 3 méga en débit descendant.
Remplacer le filtre :
Orange fournit des filtres en même temps que la livebox, essayez de changer celui-ci par un adaptateur RJ11 vers prise T normale si vous utilisez encore ce format de prise. Gain après test : 3 méga en débit descendant et 5,5 méga en débit montant.
Remplacer la prise T murale par une prise plus récente :
Vous pouvez également remplacer votre prise T ancienne par une prise T ou en RJ 45 plus récente et surtout avec des contacts non abîmés ou rouillés, vous pouvez ainsi espérer gagner quelques méga. Nous n’avons pas testé cette solution.
Voilà donc déjà quelques pistes qui sont gratuites pour la plupart ou peu onéreuses. Rappelez vous surtout que vous ne gagnerez pas forcément de débit ou pas beaucoup. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire, nous les ajouterons à l’article. Et si vous faites des tests, partagez vos résultats.
Ce serait même judicieux… il y a les discours et les actes… on parle à tout va du très haut débit… mais sont concernés d’une part que ceux qui répondent aux conditions d’éligibilité techniques et d’autre part ceux qui sont autorisés par l’ARCEP… une révision de la réglementation est urgente..
Il serait également souhaitable que l’ARCEP (l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et Postales) donne son accord à l’extension du VDSL aux lignes téléphoniques qui ne sont pas en « transport direct » depuis le répartiteur.
C’est évident que 250 lignes seulement sont branchés donc l’attractivité est bien plus faible pour les autres opérateurs… pas de TV non plus effectivement… je trouve cette situation déplorable car techniquement on peut profiter de la tv et du très haut débit mais réglementairement c’est pas possible sauf à vendre le VDSL aux autres opérateurs qui ne sont pas prêts à mon avis à mettre la main à la poche… mais en tant qu’élu je vais me battre pour faire avancer les choses car la situation est paradoxale !
Bonjour, il faut en effet qu’un autre opérateur propose l’ADSL à cet endroit là pour qu’Orange puisse faire quelque chose.
La télé ne doit pas non plus être possible en ADSL je crois.
Sinon les ruraux ne sont pas oubliés, la preuve Orange a mis un NRA med dans la commune, la concurrence par contre ne vient pas.
Mais sinon c’est la preuve qu’on ne peut pas tout faire même quand on a le monopole.
Je suis a moins de 150 m D’un NRAMED et toujours pas de VDSL merci Orange… Qui invoque la non présence d’un opérateur alternatif… Je croyais qu’il y avait une offre de gros… On fit ce que l’on veut quand on a le monopole… Encore une fois les ruraux sont oubliés
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.