Homelive : Les impressions d’un des premiers clients
Jeudi dernier, Orange a lancé son système domotique Homelive.
Cyril (@cyrild28), 29 ans, commercial dans l’informatique a été l’un des premiers clients à se procurer Homelive.
Il est revenu pour Orange info sur ses motivations qui l’ont poussé à souscrire à ce service, le descriptif du contenu et ses premiers retours sur ce Pack après quelques jours d’utilisation.
Les impressions d’un des premiers clients Homelive :
Cyril bonjour, vous êtes un des tout premiers abonnés à vous être procuré Homelive, pourquoi avoir choisi ce système de surveillance ?
J’habite un petit village où il y a déjà eu quelques cambriolages et je cherchais une solution où je pouvais surveiller ma maison sans payer une fortune un système de télésurveillance, et une alarme seule ne m’intéressait pas.
Après plusieurs jours de recherches sur le net pour un système de domotique, j’ai vu qu’Orange allait en proposer un.
Après pas mal de recherches et d’attente, j’ai compris que le système Homelive était une box facile à configurer, à utiliser et très ouvert par rapport à ce que propose la concurrence.
Le système d’Homelive permet de rajouter des modules Z-Wave, même ceux non vendus par Orange.
Je suis donc allé jeudi midi en boutique Orange chercher le Pack.
Décrivez-nous le Pack Homelive
Le packaging est simple, le matériel de bonne qualité et très compact (de marque FIBARO).
La Box dispose du wifi, du protocole Z-Wave, d’une carte sim pour les SMS, d’une prise Ethernet et d’une prise USB.
Elle est fournie avec un détecteur 3 en 1 (mouvement, luminosité et chaleur qui permet de donner la température de la pièce), un contacteur de porte et un détecteur de fumée qui indique également la température de la pièce (on peut dire que c’est du 2 en 1).
Quelles sont les étapes à suivre pour l’installation ?
Il suffit de brancher la Box Homelive sur sa box (pour moi la Livebox Play) en Ethernet, puis il faut patienter environs 10/15 min pour que la box fasse une mise à jour (cela est bien indiqué dans le manuel fourni).
Après il faut suivre les étapes sur l’espace client sur http://homelive.orange.fr/accueil/
La configuration des 3 modules est assez simple mais il y a quelques erreurs de jeunesse dans l’espace de paramétrage.
Il faut rechercher les modules dans un ensemble d’une quinzaine de modules (validés par Orange à ce jour).
Une fois que le module est ajouté à la box, on ajoute la salle où sera le module. On peut créer ses propres salles (Cuisine, chambre, salle à manger…).
Une fois que l’on a bien compris l’intranet de la box tout est facilement paramétrable (4 modes: A la maison / A l’extérieur / La nuit / En vacances).
On choisit si on veut ou pas que tel et/ou tel module fonctionne dans chaque mode.
Par exemple ?
Pour moi:
- A la maison: il y a seulement le détecteur de fumé qui fonctionne
- A l’extérieur: les 3 modules sont activés
- La nuit: Le détecteur de fumée et le contacteur de porte sont activés
- En vacances : Idem qu’à l’extérieur
On peut également créer des scénarios mais pour le moment je n’en ai pas fait car cela est très limité avec les 3 modules.
L’application téléphone permet de faire quasiment la même chose qu’avec le pc (l’intra de la box)
L’ajout de module n’est pas possible directement par l’application.
En mode test du #Homelive pic.twitter.com/AG9Qv5yGUv
— Cyril (@cyrild28) 23 Octobre 2014
Allez-vous compléter votre installation ?
Oui, d’ici quelques temps, je vais acheter 1 ou 2 caméra, une sirène, autant de détecteurs de porte que j’ai de portes et de fenêtres et une prise connectée.
Quels sont les point négatifs et/ou positifs du système « Homelive » ?
Le plus gros point négatif est le détecteur de mouvement qui ne peut pas être paramétré en fonction de si on a un animal de compagnie.
Pour ma part, j’ai un chat qui reste dans la maison, j’ai reçu des mails et sms toute la journée.
D’après un technicien Orange spécialisé sur la Homelive que j’ai eu en ligne, ce problème devrait être résolu dans les mises à jour à venir.
Merci Cyril pour ce retour très complet.
Le pack « Homelive »
Pour rappel, le pack Homelive permet aux abonnés de garder un œil sur leur maison en leur absence et d’être alertés en cas d’événement imprévu. Le pack comprend une box domotique et trois objets connectés : un capteur de fumée, un détecteur d’ouverture de porte et fenêtre et un détecteur de mouvements qui mesure également la température et la luminosité.
Ce pack est disponible pour tous, quel que soit l’opérateur internet et s’adapte à toutes les configurations de domicile.
Homelive fonctionne avec une application dédiée disponible sur Android et iOS qui permet de piloter sa maison depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, que l’on soit à la maison, au bureau ou en vacances. L’application centralise les commandes et les paramètres des capteurs et objets connectés. Elle permet de les faire interagir, de déclencher des alertes personnalisées automatiquement ou en fonction d’évènements extérieurs comme la température ou la détection d’une présence.
Le pack Homelive est commercialisé au prix de 79 euros dans les boutiques Orange et sur Orange.fr. Pour accompagner le lancement, une offre de remboursement de 78€ est proposée pour l’achat de ce pack initial. Cette offre de remboursement est valable pour tous les nouveaux clients Homelive.
Pour profiter des fonctionnalités de la solution Homelive, l’utilisateur doit souscrire à un abonnement de 9,99 euros/mois avec un engagement de 12 mois. L’abonnement inclut des alertes SMS illimitées, une continuité de service de surveillance et d’alertes en cas de panne internet (sous réserve de couverture mobile Orange), une assistance technique dédiée 24h/24, 7jours/7 (au 3970 et sur orange.fr) et le stockage des vidéos et des données pendant un mois.
http://www.dailymotion.com/video/x28hu25_partez-en-vacances-l-esprit-tranquille-avec-homelive_tech
le détecteur 3 en 1 quand je le désactive, il se réactive peu de temps après malgré l’enregistrement des modifs..
je ne reçois pas les sms.
Bonjour, j’ai acquis ce pack et quelques prises et détecteurs d’ouvertures de portes et de fenêtres. Le seul « problème » que j’ai était mon chat, j’ai décidé d’en « jouer » le temps d’avoir la caméra, en tant que simulateur de présence, la lumière qui s’allume en mon absence quand le chat passe (il n’y a pas plus aléatoire) la lumière qui s’allume quand je rentre à la maison la nuit, mais aussi, je précise que je ne l’ai pas acheté pour ça initialement, la fontaine à eau du chat qui s’allume quand le chat arrive dans la salle et qui s’éteint au bout d’un certain délais… j’habite une résidence relativement sécurisée en dehors d’une fenêtre avec un balcon qui donne sur la rue, initialement, peu, voire, pas sécurisée et ce dispositif me convient bien, même si cela n’empêchera pas une intrusion, cela permet d’annoncer la couleur avec les autocollants à apposer aux endroits stratégique, d’avertir, et d’identifier « éventuellement » les intrus par la sirène et la caméra. J’attendrais toutefois que la question du chat soit réglée avant d’investir dans la sirène, mes voisins pourraient y être très sensibles en cas de déclenchements intempestifs.
Bonjour,
salarié orange, je me suis abonné à cette solution.
gros défaut le délai de transmission d’une alarme sur le mobile .
y a t il un paramétrage à réaliser?
OK merci pour précision
pour « kourou » : c’est une liaison radio au protocole Z-wave entre les objets connectés et la base Homelive.
Le WiFi de la box Internet peut donc être désactivé si l’on a relié la base Homelive à la box en Ethernet (c’est le cas de loin le plus fréquent, bien que l’on puisse éventuellement relier la base à la box en WiFi).
Bonjour,
Juste une petite question, il faut que le wifi soit activé ou pas ? ou est-ce une liaison radio entre l’objet et la box home live ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis ce client 😉
Dans les modules, il y a une 15ene de modules validés par Orange (cette liste va s’agrandir avec le temps)
Mais il est possible d’ajouter des modules non validés par Orange mais que pouvons nous faire avec, ca je ne le sais pas.
Je pense que ce sont certains paramétrages ou info qui ne sont pas affichés mais si on prend un module On/Off pour une prise électrique par exemple je pense que cela fonctionne parfaitement.
Mais si on prend un module plus complexe peut être que celui si fonctionnera de manière basique et non dans l’intégralité de ce qu’il peut faire.
Pour ma part je trouve ce dont j’ai besoin dans la liste des modules validés orange.
Après si je commande un module non validé par orange et que celui si a des dysfonctionnement avec la Box. je ferais jouer mon délais de retractation
Bonjour,
Merci pour l’article.
Cependant, quelque chose m’échappe, vous dites que nous pouvons ajouter n’importe quel module Z-Wave avec le Homelive mais plus bas, vous nous informez que seuls une quinzaine de modules ont été validés par Orange à ce jour. S’agit il d’une erreur de votre part ou bien peut on connecter un appareil Z Wave à la box Homelive sans passer par l’interface Orange ?
Merci.
-Un autre capteur de fumée vous sera livrée fin décembre car il n’est pas au norme ! Les capteurs de fumée mesure également la température
-Des autocollants « maison connecté » sont fournis également dans le pack (à coller sur la porte d’entrée…)
-je compléterais mon pack prochainement (sirène, capteur de portes..)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.