Observatoire ARCEP : 72,3% des forfaits libres d’engagement au 2ème Trimestre 2017
Le nombre de cartes SIM en service en France ne cesse de progresser.
Ce constat vient de l’Arcep qui a rendu public cette semaine son rapport sur les marchés des communications électroniques.
Le pays compte désormais 73,5 millions cartes SIM en service dont 70,9 millions actives (hors MtoM).
D’après le rapport, 460 000 nouvelles cartes ont été enregistrées sur le dernier trimestre à la date du 30 juin 2017. Cette croissance trimestrielle est due à la hausse de la vente de puces postpayées à 515 000 unités et au nombre de plus en plus élevé de forfaits disponibles.
Cependant, le résultat a été nuancé par la diminution du nombre de cartes prépayées en service (- 55 000). Une diminution de 4,7% en l’espace d’une année.
Du côté des opérateurs mobiles, cet accroissement de 460 000 unités vendues s’explique par la progression de la demande auprès des opérateurs de réseau (+ 310 000 cartes) mais aussi des opérateurs virtuels MVNO (+ 150 000 cartes).
Ces derniers renouent avec la croissance après avoir enregistré deux trimestres de recul. Actuellement, ils occupent 10,7 % de part de marché.
Sur le trimestre, 1,8 million de numéro ont été portés d’un opérateur à un autre, soit une hausse de 18% en un an. Ce résultat peut s’expliquer par la hausse continue de la part des forfaits sans engagement qui atteint 72,3% des forfaits post-payés sur le marché résidentiel au second trimestre 2017 (+5 points sur un an)
La dynamique de progression sur le marché entreprise se poursuit. Pour la première fois, sa croissance trimestrielle dépasse le million d’unités portant le nombre total à 13,7 millions cartes MtoM.
En revanche, le nombre de cartes SIM en service dans les DOM reste stable par rapport au premier trimestre (2,6 millions d’unités).
> ARCEP : Observatoire des marchés des communications électroniques (T2 2017)
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.