Pau : Bouygues Telecom et Free arrivent sur le RIP palois en 2019
Lancé en 2003, le réseau fibre optique de Pau est le premier réseau d’initiative publique de France. Pau Brand Country et Axione viennent de signer un contrat de délégation de service public (DSP) et Bouygues Telecom et Free pourront donc proposer leurs offres sur le réseau de la Société Paloise pour le Très Haut Débit.
Pour l’instant, seuls SFR, Orange et Kiwi étaient présents sur ce réseau mais grâce à la signature d’Axione comme délégataire de la DSP, Free ainsi que Bouygues pourront venir proposer leurs offres sur la communauté d’agglomération de Pau en 2019, le temps de pouvoir mettre en place les équipements nécessaires.
Selon un article de La République des Pyrénées repéré par nos confrères d’Univers Freebox, la société Axione a été choisie comme DSP parce que’elle avait signée des accords-cadres nationaux avec les 2 opérateurs ce qui permettra une plus grande concurrence sur l’agglomération. Si Free et Bouygues ne viennent pas sur le réseau SPTHD, Axione pourra se voir infliger une amende de 150 000€.
Parallèlement à cette annonce, SFR, par le biais de son délégué régional, a également confirmé qu’il allait opérer une montée en débit de ses équipements. Aujourd’hui, SFR propose un débit maximum de 100 méga sur ce réseau et va donc mettre à jour ses équipements afin de proposer un débit maximal d’1 Gb/s à ses abonnés.
Donc pour une ville fibrée, il faut avoir un élu au gouvernement !!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.