La 4G est enfin disponible partout dans le métro parisien
Avec près de quatre ans de retard sur le calendrier initial, la 4G est maintenant disponible partout dans le métro parisien que ce soit dans les stations ou dans les rames.
Les usagers du métro parisien vont pouvoir profiter d’internet partout dans ce mode de transport en grande partie souterrain. Ce déploiement a été réalisé grâce à la coopération entre la RATP et les quatre opérateurs. Les équipements sont ainsi mutualisés dans le métro.
Cette mise en place a nécessité l’installation de 300 km de câbles, 3 000 antennes ainsi que 280 locaux techniques dans des zones parfois centenaires. Ces 3 000 antennes sont réparties dans 321 sites qui couvrent 304 stations souterraines.
Si « les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains », le débit risque néanmoins de ne pas être optimal lors des heures de pointes tant la densité de population est élevée.
Selon Orange, opérateur d’infrastructures dans ce déploiement, auprès de BFM Tech, il y a eu près de 2 000 interventions de ses équipes pour 250 000 heures de travail au total pour tirer les câbles et installer les équipements. La plupart des opérations se sont déroulées de nuit.
Le métro parisien est ainsi le « premier réseau de transport historique » à proposer de la 4G à ses usagers sur l’ensemble de son réseau. Parmi les transports souterrains couverts, on peut compter celui de Lyon lancé l’an dernier ainsi que ceux de Lille ou Marseille qui ne sont pas encore couverts à 100% suite à des retards.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.