Arcep : Le cap des 10 millions d’abonnés à la fibre a été franchi
L’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire du marché fixe pour le quatrième trimestre 2020. L’adoption de la fibre marque des records d’après le régulateur.
Le déploiement de la fibre s’est accéléré au cours de l’année 2020. Plus de 5,8 millions de prises ont ainsi été posées au cours de l’année dernière malgré la crise sanitaire, et c’est au cours du dernier trimestre que tout s’est accéléré.
En effet, sur les trois derniers mois de l’année, plus de 1,9 million de locaux ont été rendus raccordables, soit 16% de plus que sur la même période en 2019.
La majorité de cette croissance s’est faite dans les zones AMII, avec 1,1 million de locaux nouvellement éligibles sur la période. Il s’agit des zones moyennement denses déployées par Orange ou SFR.
Les réseaux d’initiative publique ne sont pas en reste puisque les déploiements ont approché le record avec 500 000 logements rendus raccordables au cours du trimestre.
Au 31 décembre, ce sont ainsi 24,2 millions de locaux qui étaient éligibles à la fibre optique de bout en bout (FTTH), ce qui représente une hausse de 31% en un an.
En prenant en compte toutes les technologies (fibre à terminaison coaxiale et VDSL) ce sont 28,6 millions de locaux qui étaient éligibles à des offres à internet avec un débit supérieur à 30 Mb/s.
Plus de 10 millions d’abonnés à la fibre
Avec la progression des déploiements vient la progression des abonnements. Le quatrième trimestre 2020 a été là aussi plutôt bon avec notamment le franchissement de la barre des 10,4 millions d’abonnements à la fibre.
Il y a eu 3,3 millions d’abonnements FTTH en plus l’an dernier. Ce qui porte le total des abonnements à une offre à très haut débit à 14,7 millions ; 70% se font donc sur la fibre.
La fibre vient en remplacement des abonnements au cuivre. Ce mode de connexion baisse de 2,5 millions durant l’année 2020, ce qui représente une accélération puisque la baisse était de 1,7 million un an auparavant.
Mais le cuivre reste pour l’instant le mode de connexion préféré des français puisqu’il existe encore presque 16 millions d’abonnements xDSL.
En tout, la France compte 30,6 millions d’abonnements à internet soit une progression de 800 000 abonnements en un an et 285 000 rien que pour le trimestre.
Suivi des engagements en zone AMII
En ce qui concerne les déploiements en zone AMII, l’Arcep effectue un suivi régulier. Orange et SFR se sont engagés à fibrer ces zones dans un certain délai.
A la fin de l’année 2020, environ 76% des locaux des communes déployées par Orange étaient couverts tandis que ce chiffre monte à 91% dans le cas de SFR, mais ce dernier doit déployer largement moins qu’Orange dans ces zones.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.