Vivez le Tour de France 2009 sur Orange TV
Depuis plus de 10 ans, Orange déploie un dispositif technique de grande envergure pour assurer la communication et la transmission d’images du Tour de France.
Pour l’édition 2009, Orange :
- Déploie un réseau de fibre optique sur la totalité du parcours offrant ainsi un débit de 155 Mbits sur les 2 zones d’arrivée. En 2008, les réseaux maillés d’accès Internet Haut Débit, les lignes ADSL et les lignes SDSL disponibles en salle de presse et dans la zone technique étaient construites partiellement sur des liens 155 Mbits; en 2009, Orange a souhaité généralisé ce dispositif sur l’ensemble du parcours et sur ses points d’accès internationaux (PoPs).
- multiplie par quatre son débit entre le car interview et la salle de presse améliorant encore sa technologie vidéo, Orange offre un système de visioconférence en qualité Haute-Définition
- déploie par ailleurs 5 réseaux Wi-FI adaptés aux besoins des différents utilisateurs (organisation, presse, photographes, broadcasters) sont installés au quotidien. Une borne radio alliée à un serveur permet d’acheminer plus de 500 connexions simultanées tout en régulant les pics de trafic. Cette borne offre des temps de réponse et de réception accrus et une sécurisation renforcée.
- met en place quotidiennement les infrastructures nécessaires à la densification du réseau dans les zones stratégiques du Tour. Aux abords immédiats de la salle de presse, des relais mobiles permettent de drainer les trafics 3G et 3G+.
- effectue des tests de Codec multi-supports (Numéris, IP et 3G) pour faciliter les moyens de transmission des sons diffusés par les radios.
Filiale du Groupe France Télécom spécialisée dans la gestion et le transport de contenus audiovisuels, GlobeCast assure le rapatriement en direct des images du Tour de France pour le compte de France Télévisions et de l’Union Européenne de Radiodiffusion. GlobeCast déploie sur les lignes d’arrivée de chaque étape une flotte de 6 stations mobiles de transmission par satellite et par faisceau hertziens, ainsi qu’un car nodal de réception, permettant de retransmettre jusqu’à 25 signaux vidéo simultanés en SD comme en HD, et d’assurer ainsi une couverture exceptionnelle de la course.
Cette année à nouveau, Orange propose à ses clients de suivre cette grande compétition sur les trois écrans (TV, PC, mobile).
Sur Orange TV:
Pendant tout le Tour de France, Orange sport info (canal 19) sera sur le terrain et proposera tous les jours, dans ses flashs d’information :
- Chaque matin, à partir de 7 heures, une page spéciale consacrée à l’étape du jour: présentation du profil de l’étape, de ses enjeux et des coureurs à suivre.
- Chaque soir, après l’arrivée de l’étape, une page spéciale retraçant les événements du jour: résumé de l’étape, temps forts, classements et réactions sur la ligne des principaux animateurs du jour.
Ce dispositif s’accompagnera régulièrement de sujets réalisés par nos deux envoyés spéciaux sur le Tour de France : portraits de coureurs, intérieur de la course et interviews de coureurs et de suiveurs (anciens coureurs, directeurs sportifs, staff des équipes en course…)
Par ailleurs, 4 documentaires exceptionnels de 52 minutes sur des personnalités qui ont fait l’histoire de la Grande Boucle « Les légendes du Tour », seront proposés à la demande (1.99 €) dans 24/24 Vidéo sur la TV comme sur le PC.
Sur le PC:
Sur le portail orange.fr, outre Orange sport info et « Les légendes du Tour », les passionnés pourront retrouver à la demande :
- les meilleurs moments en quasi-direct et les résumés vidéos de chaque étape
- le magazine du jour sous la forme de l’analyse de l’étape par un expert, ainsi que des infographies
- des «best of» reprenant les moments forts ou basés sur des images d’archives
Sur le mobile:
Sur le portail Orange World, en plus d’Orange sport info, les clients d’Orange pourront consulter en exclusivité et en quasi-direct les vidéos des meilleurs moments et des résumés de chaque étape.
Source: communiqué de presse Orange
Les sponsors le savent « Guillaume »; ils jouent gros l’image de marque. Un coureur décelé et c’est tte l’équipe qui s’en va! Il y a eu, il y aura certainement encore des cas mais depuis quelques années le « tour » s’est aseptisé de cette « tache » qui perdure et à établi une volonté de transparence envers les fidèles que st les gens comme moi ou tt simplement les spectateurs aux bords des routes… le spectacle sera au rdv! . ../… mm à 40°c à l’ombre tte l’a.m., sur une ascension de catégorie 4 et une moyenne de 75!!!!?! C’est vrai que cela peut étonner!
« Vive le sport sur Antenne2 ».
Guillaume, tu verras que cette année encore les audiences seront excellentes et que le monde sera sur le bord des routes. Dopage ou pas, le tour reste le seul spectacle mondial gratuit et ça ne changera jamais !
Mouais..
De toute façon, plus ça va et plus les gens boudent le tour..
Et a juste titre a mon avis, parce que vous trouvez naturel de rouler pendant 3 ou 4h a 80km/h de moyenne qu’il y ait un col ou bien quand il fait 40° à l’ombre ?
Naaaan..
Je cautionne pas, donc je regarde pas.
Avec toute cette débauche de techniques relative à la diffusion et la retransmission -ds + d’une centaines de pays-, l’infrastructures mis a dispo. sur le terrain… ; à quand une « grande boucle » à la manière de « Rolland Garros » avec ses 6 canaux dédiés! (6 directs simultannés: de la voiture balai à la tete du peloton en passant par les échappés et les poursuivants!!!??) Je sais que c’est LE bébé de France Télé. depuis plus de 10 ans, que la qualité d’image et commentaires sont irréprochables, que parallelement Eurosport a une main mise sur un léger direct aussi serait très intéressant que Orange conforte sa présence physiquement/concrètement sur son antenne!!!…
Aux amateurs de la petite reine: bon tour et…vive le sport!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.