Mon empreinte smartphone : Bouygues Telecom vous permet de surveiller votre empreinte carbone
L’empreinte carbone de l’utilisation du téléphone portable est de plus en plus pointée du doigt mais très peu souvent connue. Bouygues Telecom va vous aider à y voir plus clair grâce à l’application « Mon empreinte smartphone ».
Le numérique serait très consommateur d’énergie et donc avec une empreinte carbone forte mais il est très difficile de chiffrer exactement ce que l’on consomme en dehors de la quantité de données. Bouygues Telecom va tenter de nous permettre d’y voir plus clair grâce à une nouvelle application, Mon empreinte smartphone.
Cette application disponible sur iOS et Android et pour tous, clients Bouygues Telecom ou non, analyse votre consommation de données en 3G/4G/5G et en Wifi et donne l’équivalent en grammes de CO2. Pour ce faire, Bouygues Telecom s’est appuyé sur les calculs de The Shift Project, qui ont été décriés par le passé, et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
L’application fournit en plus quelques conseils et écogestes afin de réduire son impact environnemental au quotidien. Mais ces conseils sont très mal distillés. Par exemple, Bouygues Telecom propose de passer « d’un mode HD à 720 pixels ou 480 pixels » pour les vidéos.
« En mettant gracieusement à disposition de tous les Français cet outil complet, Bouygues Telecom joue pleinement son rôle d’opérateur responsable. Nous avons le devoir vis-à-vis de nos clients, mais aussi de nos prospects, d’être transparent sur la réalité environnementale de leur vie numérique. Avec Mon empreinte smartphone, nous espérons les amener de façon agréable et non-culpabilisante à plus de sobriété numérique » a indiqué Anthony Colombani, directeur corporate de Bouygues Telecom en charge de la RSE.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.