OPPO lève le voile sur ColorOS 12 : quelles nouveautés pour les smartphones OPPO, OnePlus et Realme ?
OPPO vient de présenter officiellement sa nouvelle interface Android : ColorOS 12. Elle devrait débarquer sur les smartphones de la marque d’ici la fin d’année, et elle est déjà disponible en bêta en Chine.
Le mois de septembre, c’est la fin de l’été et la rentrée des classes. Mais c’est aussi la rentrée des constructeurs de smartphones qui annoncent les uns après les autres leurs nouveautés.
Apple a ouvert le bal en lançant ses iPhone 13 mardi, qui sont d’ailleurs disponibles depuis aujourd’hui en précommande. Le lendemain, c’est Xiaomi qui a présenté ses 11T, 11T Pro et 11 Lite 5G NE durant sa conférence.
Et qui dit nouveaux smartphones dit nouvelle mise à jour d’OS ! Apple va sortir la version finale d’iOS 15 le 20 septembre, et a déjà publié la release candidate ce mardi. De son côté, Google va bientôt lancer sa mise à jour Android 12 pour les smartphones Android. Selon les dernières informations, la version finale arriverait le 4 octobre.
Les constructeurs Android sont nombreux à proposer leur propre interface : Xiaomi avec MIUI, Samsung avec OneUI, ou encore OPPO avec ColorOS. Et ce dernier vient justement de présenter la nouvelle mise à jour de son interface : ColorOS 12.
Un tout nouveau design sur ColorOS 12
La nouvelle interface d’OPPO propose de nombreux changements en termes de design, avec de nouvelles icônes, de nouvelles animations, des emojis avatar et bien plus encore, rapporte XDA Developers.
Le constructeur chinois a également remanié la façon dont les informations sont disposées sur l’écran, en espaçant les emplacements pour mieux visualiser les informations.
Et pour rendre l’expérience des utilisateurs plus confortable, OPPO a a augmenté le contraste du texte et ajouté des ombres de différentes couleurs.
De nouvelles fonctionnalités : FlexDrop, Smart Sidebar 2.0, Omoji…
ColorOS 12 propose également de nouvelles fonctionnalités plutôt intéressantes. L’une d’elles est l’amélioration de FlexDrop, qui permet une meilleure gestion du multitâche. Dorénavant, les utilisateurs pourront faire glisser une app d’un simple geste et passer du mode plein-écran à une fenêtre plus petite ou au mode mini fenêtre.
Toujours au niveau de l’utilisation, OPPO introduit sur ColorOS 12 Smart Sidebar 2.0 avec six nouveaux outils. Avec ces outils, les utilisateurs pourront rapidement jouer de la musique sur le web via le lecteur de musique ou comparer des prix sur les sites d’e-commerce.
OPPO a également amélioré l’interconnectivité entre ses smartphones et les PC pour permettre aux utilisateurs de contrôler leur appareil via leur ordinateur. Ils auront ainsi la possibilité d’envoyer des fichiers entre les appareils ou encore d’éditer des documents enregistrés dans le smartphone. La plupart des PC sous Windows 10 sont compatibles avec cette fonctionnalité.
Enfin, OPPO a ajouté les Omoji, qui font penser aux Memojis d’Apple ou au AR Emojis de Samsung, permettant aux utilisateurs d’envoyer une version animée de leur avatar.
ColorOS 12 reprend également les nouveautés en matière de sécurité d’Android 12, et apporte des animations plus fluides et de meilleures performances sur les smartphones OPPO, OnePlus et Realme.
Un premier déploiement courant octobre
Lors de la présentation de la mise à jour de l’interface logicielle, OPPO a donné des informations sur le calendrier de déploiement.
Les premiers smartphones à profiter de ColorOS 12 recevront la mise à jour courant octobre. Il s’agit des OPPO Find X3 Pro Photographer Edition, des OPPO Find X3 et du OnePlus 9, qui recevront une première bêta publique le mois prochain.
Au mois de novembre, ce seront les OPPO Find X2 et les OPPO Reno6 qui recevront la mise à jour. Et le mois d’après, ColorOS 12 débarquera sur les Reno5, les K9, A95, A93 et Ace 2 du constructeur, ainsi que sur les OnePlus 8. Pour rappel, OnePlus et OPPO se sont rapprochées pour proposer une interface logicielle commune.
Pour les smartphones Realme, la marque n’a pas encore donné d’informations. En tout cas, OPPO prévoit d’apporter sa nouvelle interface logicielle au plus grand nombre d’utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.