Très en retard sur la VoLTE, Free devrait bientôt lancer cette technologie sur ses forfaits mobile. Un test grandeur nature est en cours et la technologie arriver d’ici peu.
La VoLTE est le fait de faire passer la voix via le réseau LTE, c’est-à-dire la 4G. Cela permet de ne plus basculer de la 4G vers la 2G ou la 3G lors d’un appel, et d’avoir une très bonne qualité sonore pendant la conversation.
Présente depuis longtemps chez la concurrence, la VoLTE est très attendue par les abonnés Free Mobile pour les raisons évoquées ci-dessus. Et durant la convention Free, Thomas Reynaud – directeur général du groupe – a indiqué que la VoLTE était actuellement en test chez l’opérateur.
Néanmoins, il n’a indiqué aucune date de sortie pour le moment et il faudra donc encore prendre son mal en patience avant de la voir arriver sur les forfaits de l’opérateur.
Début de notre #ConventionFree2021 ce matin avec les interventions sur scène de @angelique75008 et @TomReynaud1789. Retour sur cette année particulière et enjeux TT, on parle aussi accélération du déploiement RIP en région, 2100MHz en 4G, VoLTE en test et qui arrive ! pic.twitter.com/rjNeC9Gs1C
— Free (@free) September 18, 2021
La VoWiFi dans le même cas
Outre la VoLTE, Free a également parlé d’une autre technologie assez attendue, la VoWiFi. Il s’agit de la possibilité de passer des appels directement via le WiFi d’une box, peu importe le fournisseur d’accès. Elle permet de recevoir ou de passer un appel même lorsque la couverture mobile est inexistante ou mauvaise, à condition d’être connecté au WiFi d’une box. La encore, aucune date n’a été annoncée.
Au tour de @Xavier75 d'arriver sur scène et de s'adresser aux membres des communautés. Les échanges sont plus techniques, on parle FreeboxOs, disparition du FreeWiFi, VoWiFi mais aussi amélioration de la qualité du réseau notamment pour le streaming ! pic.twitter.com/JMPKGE8bKW
— Free (@free) September 18, 2021