Fibre : La RATP va fibrer le Grand Paris Express et les opérateurs pourront en profiter
Le futur métro du Grand Paris va être doté d’une infrastructure en fibre optique. Elle sera déployée par la RATP et les opérateurs pourront en profiter, notamment pour améliorer la couverture mobile.
Pour la construction du Grand Paris Express, une infrastructure en fibre optique sera déployée en même temps et c’est la RATP, via sa filiale RATP Solutions Ville, qui a remporté le contrat. Celui-ci est d’un montant de 500 millions d’euros pour l’exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau du Grand Paris Numérique et ce, pour une durée de 25 ans.
Un réseau pour relier les 68 gares
Le projet vise la couverture totale du Grand Paris Express et de ses 200 kilomètres mais aussi les 68 gares et les quartiers de gare de ce futur réseau automatique. Ce projet permettra aux opérateurs de s’appuyer dessus afin de l’utiliser pour déployer plus d’antennes sur le réseau ferré ainsi que dans ces quartiers qui devraient être plus denses. Au total, plus de 20 000 entreprises et administrations devraient tirer profit de cette fibre avec une ouverture commerciale d’ici fin 2022.
De plus, le réseau déployé sera interconnecté avec le réseau déjà existant de la RATP, ce qui permettra un accès direct à tous les centres de données déjà implantés en Île-de-France. La RATP a d’ailleurs déjà une grande expertise dans la fibre puisque 170 000 km de fibre optique sont déployés sur le réseau de la régie autonome et opérés en propre.
[Télécom] RATP Solutions Ville, filiale #RATPGroup, remporte un contrat majeur de 500 M€ pour développer et exploiter les infrastructures optiques déployées au sein du #GrandParisExpress. Valère Pelletier, directeur général, vous en dit plus en vidéo⤵️ pic.twitter.com/oZdvdwyw3A
— RATP Group (@RATPgroup) September 24, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.