Novi : Facebook lance un pilote de son portefeuille numérique
Facebook a annoncé le lancement d’un pilote pour son portefeuille numérique. Pour le moment, il est limité à deux pays, le Guatemala ainsi que les Etats-Unis.
Facebook avait présenté il y a plusieurs mois un projet de stablecoin, Libra, mais ce projet n’a toujours pas vu le jour. Cependant le groupe de Mark Zuckerberg va se lancer dans les services de monétique via un portefeuille numérique, Novi.
Un pilote dans seulement deux pays pour le moment
David Marcus, responsable de la division financière de Facebook, a précisé qu’il s’agissait d’un projet pilote qui ne concernait pour le moment que les Etats-Unis et le Guatemala et même là-bas, seuls certains utilisateurs du réseau social peuvent y avoir accès. D’après Marcus, le choix se serait porté sur le Guatemala puisque 56% des habitants manquent d’un accès aux services financiers alors qu’ils sont presque 100% à avoir un téléphone mobile et une grande partie de l’argent extérieur reçu par les guatémaltèques provient des Etats-Unis.
Le lien est donc fort entre les deux pays et l’utilisation de ce portefeuille pourrait donc grandement aider la population du Guatemala à avoir accès à des produits financiers.
De plus, pour le pilote, Novi se base sur le stablecoin USDP ou Pax Dollar de Paxos qui est un partenaire du projet. On retrouve également la plateforme d’échange Coinbase. Facebook n’utilisera donc pas sa propre monnaie stable, Diem, qui remplace Libra. Le groupe attend en effet les approbations des régulateurs avant de véritablement lancer le projet.
Pour le moment et jusqu’à avoir une base de client solide, les transactions seront toutes gratuites, aussi bien la réception que l’émission d’un paiement. Lorsque la base sera plus large, Facebook fera payer des frais pour les entreprises qui seront plus faibles que la concurrence et c’est sur les services marchands que Facebook compte principalement se rémunérer.
Toutefois, il faudra encore du temps avant que le projet Novi ne soit disponible. Facebook souhaite avant tout que son portefeuille soit pleinement testé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.