Free Ligue 1 est en discussion avec la LFP pour diffuser les buts sur les réseaux sociaux
Après la polémique autour du but de Wahbi Khazri qui n’a pas pu être diffusé directement sur les réseaux sociaux le week-end dernier, Free et la LFP seraient en discussion pour diffuser des buts sur les plateformes.
Samedi dernier à Metz se jouait la douzième journée de Ligue 1, et le but de Wahbi Khazri a pu être diffusé sur les réseaux sociaux seulement dimanche minuit, en France. La question des droits de diffusion des buts sur Twitter, Facebook et consorts a alors fait débat, puisque dans de nombreux autres pays ce but a pu être diffusé.
Il faut toutefois rappeler les lots acquis par les diffuseurs pour la période 2020-2024. Amazon Prime Video a acquis les droits pour la diffusion en direct de 8 des 10 affiches de Ligue 1 par journée tandis que CANAL+ détient les 2 autres affiches.
Free, de son côté, détient les droits de diffusion pour le lot « quasi direct ». Il propose sur ses box et son application mobile le résumé des matches mais aussi les buts quasiment en temps réel. Il n’existe donc pas de droits de diffusion pour les réseaux sociaux.
Des discussion sont en cours
Mais d’après les informations de Ouest France, des discussions sont déjà en cours entre Free et la Ligue de football professionnel pour diffuser sur les réseaux. La Ligue explique officieusement que « Ces règlements ont été faits pour protéger ses droits, les lots et les diffuseurs […] Il ne suffit pas juste d’appuyer sur un bouton pour que ça se fasse » rapporte le journal.
Free, quant à lui, aimerait pouvoir diffuser les buts de Ligue 1 sur les plateformes comme Twitter, Facebook, etc. Le directeur de Free Ligue 1, Frédéric Goyon, s’est expliqué auprès de Ouest France :
« Nous, on considère que diffuser les buts et les résumés sur réseaux sociaux est un bon moyen pour promouvoir la Ligue 1. Donner de la visibilité à notre championnat ne peut être que positif, mais ce n’est pas quelque chose de très encré encore en France. Ce mode de consommation commence à se faire une place dans les pays anglo-saxons, et nous sommes en discussion avec la Ligue concernant ces droits. Mais c’est un sujet complexe car c’est un sujet qui concerne l’ensemble des diffuseurs de la Ligue 1. En tout cas, chez Free, on veut trouver des solutions pour valoriser le championnat. »
Le but en question a été présenté sous forme d’infographie par le compte de la Ligue 1, rendant l’action assez difficile à comprendre.
https://twitter.com/Ligue1UberEats/status/1454494964604411904
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