Samsung est toujours numéro 1 en Europe mais Xiaomi progresse vite
Sur le marché européen des smartphones, Samsung demeure en tête en ce troisième trimestre 2021 et cela malgré un contexte difficile. Mais le chinois Xiaomi rencontre également beaucoup de succès.
En Europe, le secteur du téléphone semble s’être largement remis des effets de la pandémie du Covid 19. La pénurie actuelle des puces affectent tout de même les ventes mais au troisième trimestre de cette année, elles n’ont connu qu’une légère baisse.
D’après Counterpoint Research, les ventes du T3 2021 n’étaient en effet en baisse que de 1% par rapport à la même période l’an dernier, mais sont en baisse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2021.
Xiaomi, Apple et OPPO ont progressé en Europe
Et certains constructeurs ont connu une très bonne année. D’après le directeur associé de Counterpoint Research, Jan Stryjak, « Xiaomi, Apple et OPPO ont gagné des parts de marché significatives au cours de la dernière année ».
Le chinois Xiaomi a continué son développement sur la plupart des marchés européens tandis qu’OPPO a bien progressé en Europe occidentale, aidé par sa récente fusion avec OnePlus.
L’américain Apple, quant à lui, a rencontré du succès grâce au lancement de l’iPhone 13 vers la fin du troisième trimestre 2021. Il faut rappeler que l’iPhone 12 avait été lancé au début du quatrième trimestre 2020.
Samsung reste en tête
Le géant de Séoul, de son côté, a conservé sa première place après s’être largement remis de ses problèmes d’approvisionnement qu’il a connu plus tôt dans l’année. Il possède ainsi 30,4% de part de marché en termes de ventes, au troisième trimestre. Il est suivi de Xiaomi avec 23,6% et d’Apple avec 22,1%.
D’après le cabinet d’analyses, Samsung était pourtant toujours en baisse, que ce soit au niveau annuel ou au niveau séquentiel. Toutefois, cela aurait pu être pire sans l’énorme succès du Galaxy Z Flip 3, et en particulier en Europe occidentale.
En revanche, Xiaomi peut faire de l’ombre à Samsung car malgré son avance, le sud-coréen connaît une baisse de 16% par rapport à 2020. Xiaomi, lui, continue de progresser et enregistre une hausse de 51% de parts de marché, entre 2020 et 2021.
Une croissance très rapide pour Realme
Jan Stryjak explique que Realme est l’une des marques à la croissance la plus rapide en Europe. Realme s’est établi comme l’un des cinq premiers fabricants avec de fortes ventes notamment en Russie, en Espagne et en Italie.
Vivo, quant à lui, se développe également rapidement. Motorola et Nokia font leur retour, et HONOR a également jeté son dévolu sur le marché européen dans l’espoir d’un retournement de situation avec son arrivée récente sur le continent.
Une fin de trimestre mitigée pour Xiaomi et Apple
En ce qui concerne Xiaomi et Apple, la fin du trimestre a été mitigée, explique Counterpoint Research. Le fabricant chinois connaît des difficultés importantes en raison des contraintes qui l’empêchent de se fournir en composants.
Pour Apple, le lancement de l’iPhone 13 a été un grand succès. Malgré sa commercialisation fin septembre, la nouvelle gamme semble être plus populaire que l’iPhone 12 de 2020. Le cabinet d’analyses estime que si la marque à la pomme parvient à répondre à la demande – ce qui reste difficile sur certains marchés – elle pourrait bien connaître un trimestre 4 record en Europe.
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