Google vient de dévoiler son nouvel assistant vocal Relate. Il permet aux personnes souffrant de troubles de la parole de bénéficier de plus d’options de communication.
La firme de Mountain View veut venir en aide aux personnes souffrant de troubles de la parole. Ces personnes rencontrent des difficultés au quotidien pour converser avec d’autres personnes.
C’est pourquoi Google a présenté cette semaine Relate, son nouvel assistant vocal intelligent qui permet de fournir une transcription en temps réel et de répéter de manière claire, ce que disent les personnes atteintes de troubles de la parole.
Dans une vidéo YouTube (en fin d’article), Google explique comment s’est développé le projet Relate. Il a été lancé en 2019 sous le nom d’Euphonia, un projet dans lequel Google tente d’apporter des solutions pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de lésions cérébrales traumatiques, d’accidents vasculaires cérébraux, ou encore de SLA (sclérose latérale amyotrophique / maladie de Charcot).
3 onglets disponibles dans Google Relate
L’application Relate est donc conçue pour faciliter la communication pour les personnes ayant des troubles de la parole. Lors de la première utilisation, l’utilisateur doit d’abord configurer l’app en enregistrant plusieurs phrases. Ces dernières serviront de modèle vocal personnalisé, ce qui permettra à l’assistant vocal Relate de s’adapter au mieux à l’utilisateur.
L’application comprend ensuite trois onglets : Listen, Repeat et Assistant.
- Listen : cet onglet permet de générer une transcription en temps réel de ce que l’utilisateur dit. Il peut ensuite montrer le texte à son interlocuteur, ou bien le copier-coller dans d’autres applications, comme sur les services de messagerie par exemple
- Repeat : cette fonctionnalité permet de répéter de manière claire ce que l’utilisateur vient de dire, pratique pour les échange en face à face
- Assistant : enfin, la fonction Assistant est un accès à l’Assistant Google, intégré sur les smartphones Android. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des commandes vocales (mettre de la musique, passer un appel, faire une recherche Google…) directement avec Relate
Google Relate en phase de test grand public
Le géant de la tech a lancé Relate en test dans plusieurs pays anglophones, pour parfaire son application avant de la déployer à grande échelle. Il recherche d’ailleurs des volontaires majeurs ayant des troubles de la parole. Ces derniers doivent avoir un compte Google et disposer d’un smartphone Android pour pouvoir tester l’app.
Les volontaires seront invités à enregistrer 500 phrases, ce qui devrait prendre entre 30 et 90 minutes. Cela permettra à Google d’améliorer Relate et de compiler plusieurs types de troubles de la parole pour s’adapter à tous les utilisateurs. Néanmoins, le test n’est pour le moment disponible que dans quatre pays anglophones : Etats-Unis, Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.
A l’issue de ce test, la firme de Mountain View déploiera l’application Relate à grande échelle, et dans plusieurs langues.