Netflix : l’AV1 disponible sur plus de téléviseurs connectés et PS4 Pro
Netflix a publié une mise à jour la semaine dernière, qui étend l’utilisation du codec AV1 à plus de supports. Cela permet de fournir une meilleure image aux utilisateurs qui peuvent en profiter.
Depuis maintenant quelques jours, Netflix a étendu l’utilisation du codec AV1 à plus d’appareils. Limité jusqu’à maintenant aux appareils Android, ce format de vidéo est désormais utilisé sur les versions de l’application pour les téléviseurs connectés ainsi que pour la PS4 Pro.
Présent sur Android depuis février 2020
Lancé en 2018, l’AV1 est un codec qui permet une meilleure efficience et sa licence est totalement gratuite. Netflix est d’ailleurs l’un des membres fondateurs de l’Alliance for Open Media (AOM) qui a publié ce format de vidéo il y a trois ans. Le déploiement sur TV est toutefois assez lent du fait d’une disponibilité encore assez restreinte, alors que tous les appareils Android en bénéficient depuis février 2020.
Netflix a donc commencé à déployer ce format pour les téléviseurs connectés ainsi que la PS4 Pro et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque l’utilisation de l’AV1 apporte un plus grand confort pour les utilisateurs. Si la lecture d’un contenu est 2% plus rapide, la firme de Los Gatos a également noté que la baisse de qualité durant le visionnage était beaucoup moins fréquente avec l’AV1.
En effet, à qualité égale, l’AV1 nécessite moins de bande passante que les codecs précédents grâce à un meilleur taux de compression que les autres codecs comme HEVC, VP9 ou H.264. S’il existe une baisse de débit sur la ligne, la qualité a moins de chance d’être affectée. Les baisses notables de qualité ont ainsi diminué de 38%, note Netflix.
De plus, la qualité disponible augmente également étant donné que les besoins sont plus faibles qu’auparavant. Si votre télévision supporte AV1 et que vous avez une connexion internet un peu juste, il se peut donc que l’image soit plus belle avec ce codec.
A noter que Netflix choisit dorénavant de tout encoder à la meilleure résolution possible et au meilleur framerate. Vous pouvez donc trouver des films en 4K HFR à l’instar de Formula 1 : Drive to survive. Et le 10 bit est également de la partie.
Un impact environnemental plus faible
Un autre atout pour l’AV1 est aussi d’avoir un plus faible impact environnemental. Netflix est souvent pointé du doigt à cause du bilan carbone des vidéos visionnées depuis la plateforme et de la consommation électrique mais avec des codecs plus efficaces, cela permet de réduire tout cela tout en gardant la même qualité qu’auparavant.
D’autant plus que Netflix a cherché à optimiser l’encodage en AV1 afin qu’il utilise le moins de ressources possibles puisqu’il faut tout repasser à ce nouveau format. Cela prendra également du temps mais l’accent est mis pour passer d’abord à ce format les contenus les plus populaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.