Spotify : la colère des abonnés monte à cause de la non prise en charge des HomePod d’Apple
Apple a ouvert l’accès à ses enceintes HomePod et HomePod mini aux services de streaming musical tiers. Mais Spotify n’est toujours pas accessible nativement sur les enceintes d’Apple, si bien que de nombreux utilisateurs envisagent de se désabonner de la plateforme.
L’an dernier, Apple a ressuscité sa gamme d’enceintes connectées (les HomePod) en lançant le HomePod mini. Malgré sa petite taille, l’enceinte fournit une très bonne qualité sonore en 360°. Le mois dernier, la firme a dévoilé de nouveaux coloris pour le HomePod mini (jaune, orange, bleu), disponibles dès aujourd’hui en France sur le site d’Apple et chez les revendeurs.
Mais la colère gronde autour des enceintes d’Apple. Les utilisateurs de Spotify sont en effet très remontés car ils ne peuvent toujours pas utiliser la plateforme sur leur HomePod. Leur colère est telle que beaucoup menacent de résilier leur abonnement pour souscrire à un autre service comme Apple Music.
Spotify manque encore à l’appel
Lors de la WWDC 2020, Apple avait annoncé la prise en charge de plusieurs plateformes de streaming musical sur les HomePod, dont Amazon Music, Pandora et iHeart Radio. Mais Spotify, qui est pourtant le leader du marché, manque toujours à l’appel, ce qui agace de plus en plus ses utilisateurs.
Mais à qui la faute ? Aucune information n’est connue à ce jour : Spotify a-t-il refusé de faire partie des plateformes compatibles avec les HomePod ou Apple a-t-il retardé volontairement son arrivée ? Les abonnés Spotify ne cherchent pas à savoir d’où vient le problème et demandent simplement à ce qu’Apple ou Spotify mette en place la prise en charge sur le HomePod mini.
Il est seulement possible pour les détenteurs d’iPhone de lancer un morceau sur le HomePod mini via AirPlay. Les autres fonctionnalités, comme lancer un morceau ou une playlist par commande vocale, sont impossibles.
Comme le rapporte Mac Rumors, Spotify a récemment annoncé qu’il intégrera la prise en charge d’AirPlay 2 sur son app iOS. Mais là encore, cela ne résout pas le problème de la prise en charge native de Spotify sur les HomePod.
Les utilisateurs de Spotify en colère
Le média rapporte également que sur le forum de la firme suédoise, les utilisateurs de Spotify n’y vont pas de main morte pour montrer leur colère.
Certains avancent que la plateforme fait preuve d’un « comportement immature » et d’autres affirment que « c’est une énorme blague, comment peuvent-ils ne toujours pas l’apporter [la prise en charge pour le HomePod, NDLR]… Combien de personnes sont venues ici, ont vu ça et ont tout simplement annulé [leur abonnement, NDLR]. »
Un mouvement s’est d’ailleurs lancé dans la communauté Spotify pour pousser la plateforme à tout mettre en œuvre pour qu’elle bénéficie de la prise en charge native sur les HomePod d’Apple. Les utilisateurs encouragent les abonnés à souscrire à la période d’essai de trois mois sur Apple Music et à renouveler l’abonnement si, d’ici là, Spotify n’est toujours pas de la partie sur les enceintes d’Apple.
Spotify a toutefois décidé de ne pas commenter la situation. Il faut dire que Spotify et Apple ne s’entendent pas à merveille, notamment à cause de la commission de 30% prélevée sur les achats intégrés. La plateforme de streaming avait d’ailleurs lancé l’Open App Markets Act aux côtés d’autres plateformes pour dénoncer les positions monopolistes d’Apple et Google.
Reste à savoir comment évoluera l’affaire entre les deux firmes…
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