Google est en train d’apporter de nombreuses langues, dont le français, sur son application Look to Speak. Celle-ci permet de communiquer via son smartphone Android uniquement grâce à ses yeux.
Google propose plusieurs fonctionnalités d’accessibilité sur ses applications, pour permettre à des personnes en difficulté de pouvoir s’exprimer via la technologie.
C’est le cas de l’application Look to Speak, qui donne la possibilité à des personnes paralysées ou qui ont des troubles de la parole, de n’utiliser que leurs yeux pour communiquer.
17 nouvelles langues
La firme de Mountain View prépare à présent une mise à jour pour son app, qui apportera pas moins de 17 langues supplémentaires dont le français, comme le rapporte Android Police. C’est en effet ce que l’on peut lire sur la description de Look to Speak de Google, disponible sur le Play Store.
Les langues qui sont dorénavant prises en charge sont l’arabe, le bengali, l’allemand, l’espagnol (Espagne et Amérique Latine), le français, le hindi, l’indonésien, l’italien, le japonais, le coréen, le marathi, le portugais, le tamoul, le télougou, l’ourdou et le vietnamien.
Grâce à l’arrivée de ces nouvelles langues sur l’application Look to Speak, de nombreuses personnes à travers le monde pourront communiquer plus facilement, que ce soit avec leurs proches mais aussi avec les personnels soignants.
Une application qui utilise les mouvements oculaires
Look to Speak est basée sur le machine learning c’est-à-dire l’apprentissage automatique, un champ d’étude de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur des approches mathématiques et statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d’apprendre à partir de données.
L’application de Google est basée sur des algorithmes qui suivent les mouvements oculaires d’une personne, grâce à la caméra frontale du smartphone. L’interface de Look to Speak est simple et se compose de deux colonnes avec des phrases et des mots fréquemment utilisés. Ils peuvent être sélectionnés en regardant à gauche ou à droite.
Lorsqu’une phrase ou qu’un mot a été identifié, il est sélectionné et prononcé à haute voix par le smartphone. Il est possible également de personnaliser l’app avec des mots et des phrases supplémentaires. La sensibilité du regard peut d’ailleurs être ajustée.
Même si Look to Speak ne remplace pas d’autres solutions plus abouties, elle a l’avantage d’être disponible gratuitement sur son smartphone en plus d’être facile d’utilisation.