Smartphones : le gouvernement lance la plateforme « Longue vie aux objets » pour consommer responsable
Une nouvelle plateforme baptisée « Longue vie aux objets » vient d’être lancée. Elle permet de trouver un professionnel pour partager, acheter d’occasion, réparer, donner ou revendre des smartphones mais aussi de nombreux autres objets.
En lien avec l’ADEME (Agence de la transition écologique), le gouvernement a lancé le site web « Longue vie aux objets » pour aider les français à consommer de façon plus écologique.
Il propose entre autres un annuaire qui regroupe des professionnels, mais aussi des conseils pour agir pour un numérique plus responsable, des explications sur l‘indice de réparabilité lors du choix d’un objet électronique, un outil de diagnostic en ligne ou encore toute une série de vidéos, tutoriels et guides pour consommer autrement et allonger la durée de vie de ses objets.
Lutter contre l’empreinte du numérique
L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) et l’ADEME ont récemment remis leur premier rapport au gouvernement concernant l’empreinte environnementale du numérique en France, qui représente 2,5% de l’empreinte carbone du pays et qui est l’un des secteurs dont l’impact augmente le plus fortement et rapidement. C’est d’ailleurs la fabrication des terminaux et plus particulièrement des écrans et téléviseurs, qui est la principale source de gaz à effet de serre.
Avec sa nouvelle plateforme « Longue vie aux objets », le gouvernement espère donc lutter contre le gaspillage et encourager les français à consommer de manière plus responsable notamment dans le secteur du numérique, afin de réduire son impact sur l’environnement.
Dans l’annuaire de professionnels proposé sur le site internet, on retrouve ainsi de nombreux produits dans la catégorie high tech : écran, smartphone / tablette / console, matériel informatique, matériel hifi/vidéo, matériel photo/ciné ou tout autre équipement électronique.
Mais il n’y a pas que la high tech qui est concernée puisqu’on a également accès à de nombreuses autres catégories : bricolage et jardinage, électroménager, équipements de loisir, livres et multimédia, mobilier et décoration, vêtements et accessoires… Vous pouvez ainsi trouver une structure pour partager, acheter d’occasion, réparer, donner ou revendre un objet. Près de 128 000 professionnels sont répertoriés.
Outre cet annuaire, on retrouve aussi des tutoriels pour entretenir ou réparer un produit, ou encore des actualités sur le sujet de la consommation responsable.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.