YouTube Shorts : 5 000 milliards de vues pour les vidéos courtes de la plateforme
YouTube Shorts, la fonctionnalité qui propose des vidéos courtes sur la plateforme, vient d’atteindre les 5 000 milliards de vues. YouTube envisage d’ailleurs de nouveaux moyens de monétisation comme la prise en charge des NFT (jetons non fongibles) pour les créateurs de Shorts.
YouTube se félicite du succès grandissant que rencontre sa plateforme de vidéos courtes, Shorts, qui ressemble à ce que fait déjà TikTok ou encore Instagram avec ses Reels. L’entreprise américaine annonce également qu’elle va tester de nouvelles fonctionnalités de monétisation pour les créateurs de contenus.
5 000 milliards de vues en moins de deux ans
YouTube Shorts est un véritable succès pour la plateforme. Il a été lancé en septembre 2020 et depuis, le géant de la vidéo appartenant à Google a dépassé les plus de 5 000 milliards de vues. C’est ce qu’affirme la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, dans un billet de blog publié ce mardi.
« Nous travaillons chaque jour pour améliorer la façon dont nous aidons les créateurs à démarrer et à atteindre un public plus rapidement sur Shorts »
L’année dernière, YouTube avait créé un fonds de 100 millions de dollars pour les vidéos courtes, afin d’inciter les utilisateurs à créer des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes. Et en août, le groupe avait commencé à payer les créateurs de YouTube Shorts les plus performants jusqu’à 10 000 dollars par mois, comme le rappelle Variety. Cela est d’ailleurs désormais possible dans plus de 100 pays.
Et plus de 40% des vidéastes de YouTube Shorts qui ont été payés via ce fonds l’année dernière, ne faisaient pas partie d’un autre programme baptisé YouTube Partner Program. Il s’agit d’un programme de partage des revenus publicitaires, destinés à certains créateurs. Cela veut dire que YouTube Shorts attire d’autres types de créateurs de contenus.
De nouvelles monétisations
Mais cette année, la filiale de Google va tester de nouvelles fonctionnalités de monétisation sur YouTube Shorts. Les créateurs pourront ainsi gagner de l’argent grâce à BrandConnect, le service de monétisation de YouTube qui met en relation les vidéastes et les marques afin de créer des contenus sponsorisés.
La plateforme teste également des façons d’intégrer des fonctions d’achat dans YouTube Shorts. Enfin, YouTube envisage d’élargir les moyens par lesquels les créateurs peuvent gagner de l’argent, notamment grâce aux NFT.
More people are creating content on YouTube than ever before…and we just hit 5 trillion all time views on Shorts! Check out my annual letter to learn how we're growing our ecosystem, supporting creators, innovating and protecting the YouTube community: https://t.co/2MbZHCBMmI
— Susan Wojcicki (@SusanWojcicki) January 25, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.