Streaming musical : les titres français ont la cote
La majorité des titres écoutés en streaming sont francophones, d’après une nouvelle étude de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel et du numérique issu de la fusion entre le CSA et Hadopi.
La langue française rencontre du succès sur les services de streaming. En effet, les titres qui possèdent le plus d’écoutes sont très majoritairement francophones. C’est ce qu’indique une nouvelle étude de l’Arcom publiée ce jeudi.
Le régulateur a par ailleurs constaté une surreprésentation de la langue française dans la consommation des titres en streaming, par rapport à la radio. Sur ce support, les titres francophones et anglophones font d’ailleurs « jeu égal ».
Mais c’est sur les plateformes de streaming que la langue de Molière a la cote. Sur Spotify par exemple, 69% des titres écoutés étaient francophones en 2020, alors que 28% étaient anglophones, dans les classements hebdomadaires. Sur Apple Music, cela était de 72% et de 25%, tandis que sur Deezer, cela était de 63% et de 31%.
Et cette place importante de la langue française sur les services de streaming musical s’expliquerait, d’après l’Arcom, par la place du rap qui est principalement écouté en français. Le genre, très apprécié des plus jeunes, a d’ailleurs atteint entre 61 et 70% des occurrences dans les classements sur l’année 2020, sur Spotify, Apple Music ou encore Deezer.
Etude #StreamingAudio
L’analyse d’un des algorithmes de recommandation montre que les suggestions sont susceptibles d'être fortement influencées par la langue des titres écoutés et dans une moindre mesure, par le genre. pic.twitter.com/Snw4Q1iJmP
— Arcom (@Arcom_fr) January 27, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.