Le CNC a partagé son baromètre de la vidéo à la demande. L’année dernière, le marché a connu une croissance de 11,9% à 1746,5 millions d’euros par rapport à l’année précédente.
D’après le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui vient de publier son baromètre du secteur de la vidéo à la demande, 2021 aura été une bonne année. En effet, le marché est en hausse de 11,9% à 1746,5 millions d’euros par rapport à 2020.
Le marché de la location, quant à lui, a baissé de 14,1% tandis que celui de la vente a diminué de 20% et celui de l’abonnement a progressé de 17,5%. Le secteur de la vidéo à la demande par abonnement, lui, représente 87,6% du marché.
Netflix en tête de classement
En décembre 2021, ce sont d’ailleurs 24,8% des internautes qui ont déclaré avoir visionné un programme sur un service de vidéo à la demande par abonnement, alors que 10,2% disent avoir regardé un programme en location et 7,5% en avoir acheté un. Toujours en décembre dernier, le nombre d’utilisateurs quotidiens de vidéos à la demande par abonnement était de 8,7 millions. Un an auparavant, ils étaient 8,1 millions.
D’après le CNC, en décembre 2021, 63,1% des consommateurs de vidéo à la demande déclarent avoir visionné un programme sur Netflix. Prime Video arrive en deuxième position avec 41,7% des consommateurs, tandis que Disney+ conserve sa troisième place avec 29,5%. Et c’est La Casa de Papel, The Witcher et Smallville qui ont été le plus regardés en décembre dernier.