TikTok veut modérer les commentaires en ajoutant un bouton Dislike
TikTok pourrait introduire pour la première fois un bouton Dislike, qui sera intégré dans les commentaires d’une vidéo pour permettre aux utilisateurs de montrer leur désaccord en un clic.
TikTok s’est imposé parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, en quelques années seulement. La filiale de ByteDance a d’ailleurs franchi le cap des 3 milliards de téléchargements et était l’application la plus téléchargée en 2021. Et la plateforme continue de proposer des nouveautés pour attirer encore plus d’utilisateurs, et surtout conserver ceux qu’elle a déjà actuellement.
Aujourd’hui, le réseau social annonce dans un billet de blog qu’il teste l’intégration d’un bouton Dislike (J’aime pas) sur sa plateforme. Ce dernier sera uniquement disponible dans les commentaires et non sur les vidéos directement, et TikTok s’en servira pour modérer plus facilement les propos haineux ou violents qui circulent en masse sur la plateforme.
Un bouton Dislike pour mieux modérer les commentaires
Les utilisateurs et les applications ont des avis divergents concernant le bouton Dislike, ou J’aime pas. En effet, certains utilisateurs estiment qu’il s’agit d’un moyen d’exprimer leur mécontentement face à un sujet qui ne plaît pas, comme à l’inverse le bouton J’aime permet d’exprimer son avis sur quelque chose qui plaît. Il peut également permettre de dénoncer des contenus de mauvaise qualité ou relayant de fausses informations.
Mais pour d’autres, le bouton Dislike est un moyen d’encourager la propagation de propos haineux et le cyber-harcèlement. C’est d’ailleurs pour cela que YouTube a décidé en novembre dernier de cacher le compteur de Dislike sur toutes ses vidéos.
Néanmoins, TikTok voit un avantage à ce bouton : pouvoir modérer plus facilement les commentaires. Le réseau social regardera de près les commentaires qui recueilleront de nombreux votes négatifs pour détecter plus facilement les discours haineux et les signaler. Ce nouveau bouton ne viendra toutefois pas remplacer la méthode actuelle de signalement de commentaires sur la plateforme.
On aura alors une intégration du bouton Dislike comme ce que Twitter a fait avec les « downvote » dans les conversations de tweets. Mais TikTok précise que le compteur de J’aime pas sera masqué pour tous les utilisateurs, que ce soit l’auteur du commentaire ou l’auteur de la vidéo.
Ce nouveau bouton est actuellement disponible pour quelques utilisateurs de TikTok et devrait l’être pour tout le monde dans les prochaines semaines.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.