Instagram ne veut pas que ses utilisateurs repostent des TikTok en Reels
L’application de partage de photos et de vidéos ajoute plusieurs fonctionnalités, qui sont notamment axées sur les créateurs. A l’occasion de leur présentation, elle souligne qu’elle ne veut pas que ses utilisateurs repostent des TikTok en Reels.
Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, vient d’annoncer dans une vidéo l’arrivée de différentes nouveautés sur son application. Tout d’abord, les tags de produit sont maintenant disponibles pour tout le monde.
L’utilisateur peut donc taguer un produit dans une publication. Il peut par exemple attribuer une catégorie comme « Photographe » ou « Rappeur » et faire apparaître cette catégorie chaque fois qu’il est tagué dans une publication. Instagram veut en fait promouvoir davantage le contenu original sur sa plateforme.
Valoriser le contenu original sur Instagram
Adam Mosseri a ainsi annoncé dans sa vidéo que « Si vous créez quelque chose à partir de zéro, vous devriez obtenir plus de mérite que si vous partagez quelque chose que vous avez trouvé auprès de quelqu’un d’autre. Nous allons essayer de faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, en particulier par rapport au contenu republié. »
Cela veut donc dire qu’Instagram va mettre l’accent sur la valorisation du contenu original, plus qu’à l’heure actuelle. En d’autres termes, l’application de photos demande à ce que ses utilisateurs arrêtent purement et simplement de publier leurs TikTok sur Reels.
Rappelons que les Reels correspondent à la fonctionnalité sur Instagram (et sur Facebook) qui permet de créer des vidéos courtes et d’y ajouter du texte, des filtres ou encore des sons, à l’instar de ce que propose son rival TikTok depuis bien longtemps.
Mettre l’accent sur les créateurs de contenu
Et d’après le média The Verge, le groupe Meta a clairement indiqué qu’il considère Facebook et Instagram (deux plateformes que le groupe détient) comme étant axées sur les créateurs, plutôt que comme des outils permettant aux personnes de se connecter avec leurs amis.
Pour cela, les deux applications ont donc investi dans des fonctionnalités de shopping qui peuvent être des moyens pour les créateurs de créer de l’audience, afin de les inciter à arrêter d’être sur TikTok et sur YouTube, et à commencer à la place à être sur Instagram et Facebook.
Les Reels sur Instagram et sur Facebook sont au cœur de cette problématique et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a même qualifié ces courtes vidéos de leur format de contenu « à la croissance de loin la plus rapide ».
https://twitter.com/mosseri/status/1516811952235769860
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