App Store : Apple va supprimer les applications et jeux pas mis à jour depuis deux ans
Apple va faire le grand ménage sur l’App Store en supprimant toutes les applications et jeux mobile qui n’ont pas été mis à jour durant les deux dernières années. La marque indique que cette mesure viendra renforcer davantage la sécurité des utilisateurs d’appareils Apple.
La firme de Cupertino va prochainement entamer un grand ménage sur son magasin d’applications. En effet, plusieurs développeurs ont reçu un mail du géant californien indiquant qu’il allait bientôt supprimer les applications n’ayant pas été « mises à jour depuis un long moment ». Une décision radicale qui provoque la colère de certains développeurs concernés.
Sur Twitter, plusieurs d’entre eux ont partagé la notification envoyée par Apple, dont Protopop Games qui avance que c’est une décision injuste envers les développeurs indépendants. Il dénonce aussi le fait que des jeux vidéo datant des années 2000 soient toujours commercialisés, et que supprimer des applications qui n’ont pas eu de mises à jour depuis deux ans est alors insensé.
Un délai de 30 jours pour publier une mise à jour
Apple laisse toutefois une « chance » aux développeurs d’éviter de voir leur application ou jeu totalement supprimé de l’App Store. Les développeurs auront un délai de 30 jours pour proposer une mise à jour de leur application ou jeu mobile.
« Vous pouvez garder cette application disponible pour que les nouveaux utilisateurs la découvrent et la téléchargent sur l’App Store en soumettant une mise à jour pour examen sous 30 jours. Si aucune mise à jour n’est soumise dans les 30 jours, l’application sera retirée de la vente », écrit Apple dans son mail.
Le cas échéant, l’application restera disponible en téléchargement sur l’App Store, sinon elle sera définitivement supprimée. Néanmoins, les applications déjà téléchargées sur les appareils Apple resteront toujours utilisables, mais les utilisateurs n’auront pas accès aux mises à jour. Apple justifie cette décision en affirmant que cela augmentera davantage la sécurité des utilisateurs sur l’écosystème des applications pour appareils Apple.
I feel sick. Apple just sent me an email saying they're removing my free game Motivoto because its more than 2 years old.
It's part of their App improvement system.
This is not cool. Console games from 2000 are still available for sale.
This is an unfair barrier to indie devs. pic.twitter.com/7XNcLfiEcR
— Protopop Games (@protopop) April 23, 2022
Une action qui peut être bénéfique et handicapante
Cette mesure d’Apple laisse donc les développeurs perplexes, pourtant cela pourrait être une bonne nouvelle pour les utilisateurs. En effet, parmi les applications qu’Apple considère obsolètes, certaines ne fonctionnent plus sur les appareils des utilisateurs. Leur suppression de l’App Store serait alors bénéfique.
Mais pour les applications qui fonctionnent encore à ce jour, et ce malgré l’absence de mises à jour depuis un long moment, la suppression sera une mauvaise nouvelle autant pour les développeurs que pour les utilisateurs.
Apple adopte alors une politique assez similaire à celle de Google qui a décidé de masquer prochainement les applications anciennes pour les nouveaux utilisateurs du Play Store, comme le rapportent nos confrères chez Phonandroid. Une décision qui a pour but d’encourager les développeurs à exploiter les dernières fonctionnalités d’Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.