Orange a annoncé avoir signé un accord d’exclusivité avec Morrison, une société d’investissement néo-zélandaise spécialisée en infrastructures, afin de créer une coentreprise de centres de données, implantée en France.
Décupler la puissance actuelle
Cette coentreprise sera contrôlée par les deux acteurs afin de soutenir le développement et la montée en puissance des centres de données du groupe Orange en France.
L’objectif est d’atteindre une capacité totale de 400 MW, ce qui représenterait une capacité multipliée par 10 par rapport à la situation actuelle, mettant encore plus Orange au premier plan en France voire en Europe.
Dans le cadre de la création de cette coentreprise, Orange apporterait ses cinq centres de données majeurs répartis à Chevilly-Larue, Aubervilliers, Chartres et Val-de-Reuil ainsi que son expertise dans le domaine. Morrison apporterait de son côté son expérience en matière d’investissement en infrastructures tout en mobilisant des capitaux pour soutenir la croissance du projet.
En tout, 3 milliards d’euros d’investissements sont prévus en mettant à profit des actifs d’Orange, l’apport de Morrison et de la dette.
Un acteur de premier plan
Le but de cette coentreprise est de créer un acteur de premier plan en France et par la même occasion de faire du pays un territoire de référence pour les infrastructures numériques avec des solutions souveraines et qui sont adaptées pour le cloud et l’IA.
Côté commercialisation, cela serait confié à Orange Business qui deviendrait le partenaire exclusif pour la vente des offres de colocation et d’hébergement auprès des grandes entreprises, des PME ainsi que des acteurs publics.
Mais le stockage de données ne serait pas le seul objectif des centres de données. La plateforme souveraine serait ainsi un socle stratégique pour les solutions cloud et IA d’Orange Business.
La signature est attendue d’ici la fin de l’année 2026 et la réalisation de l’opération devrait avoir lieu au premier trimestre 2027. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir la création des nouveaux centres de données Orange.
