Huawei : le gouvernement américain pourrait sanctionner la branche cloud du constructeur chinois
Le gouvernement des Etats-Unis pourrait durcir les sanctions visant Huawei. Cette fois, Washington pourrait directement sanctionner la branche cloud du constructeur, mais il ne s’agit pas du seul cloud chinois à être visé.
Les sanctions qui visent Huawei pourraient s’intensifier. Neuf sénateurs républicains ont effet demandé à l’administration Biden d’imposer des sanctions sur Huawei Cloud mais d’autres fournisseurs cloud chinois sont également visés. Là aussi, il est question de sécurité nationale.
Une collaboration qui interroge les sénateurs
Dans une lettre destinée aux Département du commerce, de l’Etat et du Trésor des Etats-Unis, le sénateur républicain Bill Hagerty a évoqué le fait que les sociétés chinoises spécialisés dans le cloud « s’engagent de plus en plus avec des entités étrangères », d’après Reuters.
Ces entités étrangères, qui seraient en plus déjà sanctionnées par les Etats-Unis, remettraient « directement en cause la sécurité nationale et les intérêts de sécurité économique des Etats-Unis et nos alliés et partenaire », poursuit le sénateur dans cette lettre.
La firme de Shenzhen aurait collaboré avec l’institut de recherche sur les sciences et technologies spatiales de Changsha Tianyi, également connu sous le nom de « Spacety China », il y a deux ans autour de sa « Sky Computing Constellation ». Mais Spacety China a été sanctionnée récemment par le département du Trésor pour avoir fourni des images satellites à la Russie.
Les sénateurs demandent donc à l’administration Biden « d’utiliser tous les outils disponibles pour prendre des mesures décisives contre ces entreprises, par le biais de sanctions, de restrictions à l’exportation » contre les différentes sociétés chinoises proposant des services de cloud computing. Ils demandent également à ce que l’entreprise Alibaba Cloud soit également sanctionnée étant donnés ses liens avec l’armée chinoise.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.