Vision Pro : Apple travaille déjà sur une version moins chère
L’Apple Vision Pro vient à peine d’être dévoilé que l’on apprend qu’une version plus abordable est déjà en préparation. Le fabricant ferait plusieurs sacrifices pour proposer un futur modèle moins onéreux et qui se vendrait à plus de consommateurs.
Il y a exactement une semaine, Apple a dévoilé son nouveau produit phare : l’Apple Vision Pro. Il s’agit de son casque à réalité mixte qui a fait parler de lui pendant plusieurs années et qui se définit comme un « ordinateur spatial ». Il ambitionne de révolutionner l’usage que l’on a d’internet en proposant une immersion totale sans pour autant se déconnecter de la vie réelle.
Mais ce produit révolutionnaire a un coût très élevé, 3 499 dollars. C’est plus de trois fois le prix d’un iPhone 14. A ce tarif, Apple ne vise pas à vendre de gros volumes de son casque mais plutôt à se lancer sur ce nouveau marché en montrant l’envergure de ses capacités, notamment en frappant un grand coup avec des technologies poussées.
Néanmoins, la firme veut à terme faire de l’Apple Vision Pro son nouvel iPhone, ou véritable fer de lance en d’autres termes. Et pour y parvenir, elle envisage de proposer prochainement une version plus abordable, qui est déjà en préparation en interne selon les informations de Mark Gurman.
Quels sacrifices pour un prix plus abordable ?
Comme l’évoque le journaliste de Bloomberg dans sa newsletter du 12 juin, les trois composants les plus onéreux du Vision Pro sont la panoplie de capteurs et de caméras, la double puce Apple Silicon et les deux écrans microLED 4K de réalité virtuelle.
Pour baisser le prix de son futur modèle, Apple pourrait donc avoir recours à des écrans de moins bonne qualité, des puces moins performantes et/ou plus anciennes comme les M2/M3 des Mac ou l’A16 Bionic des iPhone 14 Pro. Il est également possible que le fabricant intègre moins de caméras pour des performances moindres.
Mais ce n’est pas tout car Apple pourrait également réduire ses coûts de fabrication en simplifiant le design de son casque. Le bandeau pourrait être moins élaboré et ne plus intégrer de haut-parleurs pour le son spatial, qui requerrait ainsi des AirPods.
De nombreux autres sacrifices sont envisageables, comme la suppression de certaines fonctionnalités « gadget » dont l’utilisateur peut aisément se séparer, comme la caméra 3D.
Démocratiser la réalité mixte à la Apple
Au total, Apple pourrait baisser le prix de plusieurs centaines de dollars. Il ne serait pas étonnant d’avoir un tarif de 2 000 dollars pour un second modèle plus abordable qui séduirait donc plus de consommateurs et permettrait de vendre l’appareil en plus gros volumes.
L’ambition à long terme d’Apple est de révolutionner la manière dont nous consommons internet et de remplacer l’ordinateur pour communiquer avec ses proches, surfer sur la toile, créer et partager des contenus et bien plus encore.
Il y a 16 ans, Apple a révolutionné le smartphone avec l’iPhone, le Vision Pro va-t-il faire de mêmes pour les ordinateurs ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.