COP28 : l’UIT, les gouvernement et les entreprises s’engagent pour un avenir durable
A l’occasion de la COP28, l’Union Internationale des télécommunications (UIT ou ITU en anglais) est revenue sur son volet Green Digital Action afin de créer des partenariats d’affaires pour un avenir durable.
Pendant un discours lors de la COP28, Antonio Guterres – secrétaire général des Nations Unies – a appelé les dirigeants d’entreprises, de la finance et des Etats à coopérer afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de proposer une action à mettre en place en ce sens.
Verdir le numérique
Pour cela, les entreprises du numérique ainsi que les groupes industriels vont être mis à contribution lors de la prochaine conférence des Nations Unies concernant le changement climatique, la COP28. Ils ne seront pas les seuls à travailler dessus puisque les gouvernements, les organisations internationales ainsi que les groupes de la société civile seront également de la partie afin de chercher des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette contribution fait partie de l’action numérique verte dans le cadre de la COP28.
Pour les experts industriels, cette action pour lutter contre le changement climatique peut notamment se réaliser grâce à « la puissance de la technologie et de l’innovation », via des « technologies propres ». Cela passera notamment par des « opportunités et des innovations » qui vont permettre de créer des technologies sans précédent et ainsi « faire progresser la technologie au profit de l’humanité » selon Saifur Rahman, président de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Afin d’y parvenir, les industriels vont devoir se mettre en ordre de marche et créer « une transition coordonnée vers une industrie électronique durable et circulaire » tout en gardant à l’esprit que l’industrie des technologies est également une source d’émissions de gaz à effet de serre et que les entreprises du secteur doivent également réduire leur propre empreinte carbone.
Mais cela devrait créer une émulation pour faire des progrès vers la neutralité carbone. Un geste d’autant plus symbolique que les entreprises du numérique permettent déjà de réduire les émissions nocives dans l’industrie, les transports, la production d’énergie ou encore tout au long des chaînes d’approvisionnement des appareils.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.