Roumanie : Orange signe un contrat avec Engie pour l’achat d’électricité verte
En Roumanie, Orange a signé un contrat avec Engie pour l’achat virtuel d’énergie renouvelable à long terme. L’opérateur couvrira 30 GWh de ses besoins annuels avec de l’électricité provenant du solaire.
Dans ses objectifs à long terme, Orange vise à atteindre le Net Zero Carbon d’ici 2040. Pour cela, le groupe de télécommunications s’appuie notamment sur l’achat d’énergie renouvelable, comme c’est notamment le cas en Roumanie.
Un achat pour couvrir 30 GWh de consommation
Orange Roumanie a signé avec Engie Roumanie un contrat vPPA (virtual Power Purchase Agreement ou contrat virtuel d’achat d’énergie), qui consiste à l’achat d’énergie renouvelable sur le long terme. D’une durée de six ans, le deal entre les deux groupes doit couvrir 30 GWh des besoins annuels en électricité d’Orange grâce au solaire.
Le groupe souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, un objectif fixé pour plusieurs pays où l’opérateur est présent. La Roumanie rejoint ainsi l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, la Slovaquie, la Pologne ainsi que la Moldavie où Orange a déjà sécurisé un volume de 80% d’énergie verte.
De quoi vraiment faire diminuer l’impact carbone de l’entreprise puisque l’électricité roumaine est bien plus carbonée que celle en France.
Cette initiative rejoint celle qui a déjà été prise par Orange Roumanie en 2022. L’an dernier, l’opérateur s’est lancé dans un programme de 4 ans à travers duquel il installera des panneaux solaires sur 300 sites mobiles et 4 centres d’interconnexion. A l’heure actuelle, trois centres ont déjà reçu au total 650 panneaux solaires et 133 sites mobiles disposent déjà de panneaux solaires fonctionnels.
De plus, Orange est parvenu à réduire sa consommation d’énergie d’environ 4 GWh l’an dernier grâce à des matériels beaucoup moins énergivores ainsi qu’une solution de réduction de la consommation d’énergie des équipements radio en fonction du trafic sur les antennes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.