La Poste Mobile enregistre le tout premier bénéfice de son histoire
11 ans après son lancement dans les télécoms, La Poste Mobile enregistre le premier bénéfice de son histoire. Une performance qui permet à l’opérateur de se hisser à la cinquième place du marché.
Il aura fallu 11 ans à La Poste Mobile pour être dans le vert et enregistrer son tout premier bénéfice. En 2022, la société détenue à 51% par le groupe La Poste et à 49% par SFR a dégagé un profit de 2,38 millions d’euros, d’après les informations de L’Informé.
Son chiffre d’affaires de l’an dernier s’élève à 292,8 millions d’euros, faisant de lui le cinquième opérateur télécoms grand public du marché français, derrière Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Mais malgré une bonne année 2022, l’opérateur a cumulé 279,7 millions de pertes en 10 ans, comme le rappelle le média.
2,2 millions d’abonnés en France
Le succès de l’opérateur peut s’expliquer par le fait qu’il s’appuie sur les plus de 7000 bureaux de poste du territoire pour promouvoir ses activités télécoms, ce qui permet à la maison mère de moins dépendre des services de courrier et d’envoi de colis en perte de vitesse. De plus, La Poste Mobile multiplie les offres promotionnelles très intéressantes, comme en ce moment avec 4 mois offerts pour toute nouvelle souscription à un forfait avant le 24 septembre.
A ce jour, l’opérateur virtuel (MVNO) compte 2,2 millions d’abonnés à ses offres mobile en France. Ces derniers profitent d’une connexion sans fil en 4G, et en 5G depuis novembre 2021, sur le réseau de SFR, La Poste Mobile ne détenant pas son propre réseau mobile. Et d’ici 2025, l’opérateur vise les 2,5 millions d’abonnés, et il semble être en bonne voie puisqu’un porte-parole du groupe a indiqué que « l’an dernier la hausse était de 4 % par rapport à l’exercice précédent et elle est même légèrement supérieure sur le premier semestre 2023 ».
Mais l’opérateur doit aussi sa cinquième place aux nombreuses acquisitions qui ont eu lieu dans les télécoms ces dernières années. La plupart des opérateurs virtuels ont été rachetés par des plus gros opérateurs, comme EI Telecom (Auchan Télécom, NRJ Mobile, Cdiscount Mobile…) repris par Bouygues Telecom, ou encore Prixtel et Coriolis repris par SFR. Ainsi, La Poste Mobile reste l’un des plus gros acteurs indépendants à ce jour.
L’opérateur ne peut toutefois compter que sur le mobile pour continuer sur sa croissance car il a arrêté de proposer des offres internet il y a deux ans. Depuis son site, il est maintenant possible de souscrire à une Box SFR.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.